Quels sont les facteurs qui peuvent causer des dommages à une batterie ?

Plusieurs facteurs peuvent endommager une batterie, que ce soit une batterie de voiture, de smartphone ou tout autre appareil. Voici quelques causes courantes :

  1. Température : Les températures extrêmes, surtout la chaleur, peuvent affecter les batteries. En cas de chaleur, les batteries dégagent plus d’énergie, ce qui peut entraîner une perte d’électrolyte et une défaillance ultérieure.
  2. Gonflement : Une batterie gonflée est un signe alarmant de faiblesse de la batterie. Cela peut résulter d’une surcharge, d’un endommagement ou simplement de la vieillesse de la batterie.
  3. Décharge profonde : Une décharge profonde due à un stockage prolongé d’une batterie vide peut augmenter le risque d’incendie lors de la recharge, en particulier pour les batteries au lithium.
  4. Surcharge : Mettre une batterie défectueuse en charge peut être dangereux, car cela peut provoquer un incendie de batterie intense, libérant des gaz toxiques et même conduire à une explosion.
  5. Usure normale : Des signes tels qu’un voyant de batterie allumé ou des performances médiocres peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer la batterie.

Il est également crucial de prendre des précautions lors de la manipulation de batteries endommagées, car elles peuvent présenter des risques d’explosion ou de libération de gaz toxiques. Enfin, adopter de bonnes habitudes de charge, comme recharger entre 20 et 80 % de capacité, peut contribuer à prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil.


  1. Top 5 des causes qui endommagent une batterie de voiture prématurément
  2. Que faire avec une batterie gonflée | Actualités iFixit
  • Top 5 des causes qui endommagent une batterie de voiture prématurément

    1) La température

    Les batteries de type plomb acide sont très sensibles aux températures extrêmes. Par temps chaud, elles dégagent plus d’énergie que dans une plage de température normale. La chaleur provoque une perte d’électrolyte dans la batterie, ce qui entraîne une augmentation de la décharge et une défaillance éventuelle. Souvent, c’est une surchauffe de la batterie durant l’été qui fait que la batterie devient inutilisable en hiver. Le froid peut également être un problème. Par temps extrêmement froid, la batterie va puiser plus d’énergie pour alimenter l’électronique de la voiture et en particulier le démarreur qui demande une grande puissance instantanée.

  • Que faire avec une batterie gonflée | Actualités iFixit

    Plusieurs signes annoncent qu’une batterie faiblit, la voir se gonfler est le plus urgent et le plus dangereux. La cause du gonflement est un processus chimique nommé dégazage, qui se déclenche quand une batterie est surchargée, endommagée ou tout simplement vieille. Sous ces conditions, la réaction chimique qui fait fonctionner votre batterie s’arrête et, comme le nom le fait supposer, des gaz s’échappent. Le revêtement de la batterie est étanche, donc c’est inévitable, elle gonfle.

  • Batteries lithium-ion : dangers et mesures de sécurité - Allianz

    Le processus de recharge est particulièrement critique si la batterie n’a pas été utilisée durant des mois et qu’on la recharge de nouveau pour la première fois. De même, en cas de stockage prolongé d’une batterie vide, elle peut subir une décharge profonde, ce qui augmente le risque d’incendie lors de la recharge. N’attendez pas que votre batterie soit au plus bas pour la charger : en dessous de 50% les batteries en lithium souffrent, alors qu’au-dessus de 50%, ce type de batterie se recharge vite sans surchauffer. Les fabricants préconisent des taux de charge mini et maxi qu’il convient de respecter.

  • Pourquoi une batterie endommagée est-elle dangereuse | Batteryguard ...

    L’un de ces défis est de reconnaître une batterie cassée ou endommagée, surtout parce qu’il n’est parfois pas visible de l’extérieur qu’il y a un problème à l’intérieur. Lorsque vous mettez une batterie défectueuse en charge, elle peut prendre feu. Cela peut conduire à un incendie de batteries très intense, libérant des gaz toxiques. Dans certains cas, la batterie peut même exploser ! Dans ce blog, vous apprendrez à reconnaître une batterie lithium-ion endommagée et ce que vous devez faire ensuite.

  • Batterie : 5 signes qui montrent qu'elle est à changer - Autoplus

    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.