Comment peut-on vérifier si l’alternateur charge correctement la batterie de la voiture ?

Pour déterminer si c’est l’alternateur ou la batterie qui pose problème, il existe plusieurs méthodes. Une façon consiste à démarrer la voiture à dépanner, puis à débrancher le tout et rouler pendant au moins 20 minutes pour recharger intégralement la batterie. Ensuite, effectuez les tests décrits pour différencier un problème d’alternateur d’une défaillance de batterie[0].

Une autre méthode consiste à tester la tension avec les appareils embarqués. En mettant en route l’autoradio, les phares, la climatisation, si la batterie délivre un courant de 13 volts sans à-coups, cela indique que l’alternateur est en bon état[1]. Assurez-vous que la tension reste stable même lorsque les RPM varient, car une tension instable pourrait signaler un problème avec l’alternateur[2].

Si le voyant de la batterie s’allume sur le tableau de bord, cela peut signifier que la batterie est défectueuse ou que l’alternateur ne la recharge pas correctement. Une baisse de la puissance des phares en haut régime moteur peut indiquer une défaillance de l’alternateur[3].

Les symptômes d’un alternateur défectueux incluent un calage fréquent, des difficultés à démarrer, des bruits anormaux, des lumières faibles ou trop vives, un voyant de batterie allumé, ou une odeur de caoutchouc brûlé[4].

En cas de panne de batterie, lorsque le voyant de la batterie est allumé et que des performances réduites sont observées, la cause pourrait être au niveau de l’alternateur. Il est crucial d’identifier la pièce défectueuse pour procéder à son remplacement[6].

Pour vérifier l’alternateur d’une voiture, il est recommandé de mesurer la tension. Si la mesure est entre 12,3 et 13,5 volts, l’alternateur est généralement en bon état. Une mesure inférieure pourrait indiquer un problème[7].

En conclusion, pour déterminer si l’alternateur recharge correctement la batterie, il est essentiel de vérifier les symptômes, de tester la tension et de procéder à des essais sur le véhicule pour identifier la source du problème.


  1. Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui … – Vroomly
  2. Comment tester votre alternateur: 8 étapes (avec images) – wikiHow
  3. Comment savoir si c’est la batterie ou l’alternateur qui est HS
  4. Tester l’alternateur de votre voiture : comment faire – idGarages.com
  5. Comment repérer les symptômes d’un mauvais alternateur
  6. Sources de charge – Partie 1 : l’alternateur – La Route Libre
  7. Panne de batterie : comment savoir si c’est l’alternateur voiture
  • Comment savoir si c'est l'alternateur ou la batterie qui ... - Vroomly

    • Garez une autre voiture à côté ;
    • Maintenez-la allumée ;
    • Réalisez les branchements à l’aide de câbles de démarrage : l’extrémité du câble rouge (+) sur borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée, l’autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie donneuse et l’extrémité du câble noir sur sa borne moins (-) ;
    • Démarrez la voiture à dépanner ;
    • Débranchez le tout ;
    • Roulez au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres pour recharger intégralement votre batterie ;
    • Effectuez les deux tests décrits précédemment.

    Et voilà, vous savez faire la différence entre un problème d’alternateur et une défaillance de batterie . Mieux connaître ces pièces et comprendre comment elles fonctionnent et comment les tester vous aidera à vous sortir de toutes les situations ! Si toutes ces manipulations vous paraissent encore trop compliquées, prenez rendez-vous chez l’un de nos garagistes sur la plateforme Vroomly.

  • Comment repérer les symptômes d'un mauvais alternateur

    Si vous continuez à rouler avec un alternateur défectueux, vous risquez d’endommager des composants électriques essentiels tels que la pompe à eau, la direction assistée et la pompe à carburant. Un alternateur faible peut également faire caler votre moteur, ce qui peut être très dangereux si vous conduisez à grande vitesse ou dans une circulation dense. Pour éviter d’endommager votre véhicule ou de vous mettre en danger, évaluez votre alternateur dès que vous remarquez des symptômes indiquant qu’il pourrait être défaillant.

    Signes de défaillance de l’alternateur

    Voici les symptômes les plus courants d’un alternateur défectueux :

  • Sources de charge - Partie 1 : l'alternateur - La Route Libre

    5) Alors que les véhicules équipés d’alternateurs traditionnels peuvent utiliser un relais ou un chargeur DC-DC pour charger la batterie auxiliaire même si ce n’est pas une solution parfaite comme on l’a vu plus haut, des deux options, un chargeur DC-DC fournira toujours un niveau de charge plus élevé et complet.

  • Panne de batterie : comment savoir si c'est l'alternateur voiture

    Quelles sont les pièces à prendre ?

    Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu’une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l’alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l’alternateur attaquée par l’usure, il convient alors d‘identifier la pièce et de la changer. Le plus souvent, ce sont les charbons qui montrent des signes d’usure et provoquent la panne. Lorsque ces derniers sont noircis ou encrassés, ou lorsque leurs maillages sont desserrés, voire déformés, il est parfois temps de les changer.

  • Comment vérifier l'alternateur d'une voiture - Carglass

    Si la mesure du multimètre est inférieure à 13,2 volts, cela signifie qu’il faut remplacer l’alternateur. Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c’est que l’alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d’un régulateur de l’alternateur défectueux. Le système électrique de la voiture est alors en risque de surtension, ce qui peut causer des dommages aux appareils électriques du véhicule. Dans ce cas de figure, le problème est que le régulateur est intégré à l’alternateur. Il est donc compliqué de le réparer. Même si ce n’est pas l’alternateur qui est en cause, il faut le remplacer.