Comment se déroule le processus de charge d’une batterie de voiture électrique?

Une batterie de voiture électrique fonctionne de manière essentielle pour alimenter les différents équipements du véhicule. Tout d’abord, comme une voiture traditionnelle, une voiture électrique possède une batterie accessoire de 12 V qui alimente les accessoires tels que les vitres électriques (source).

En ce qui concerne la batterie principale, généralement une batterie lithium-ion, elle joue un rôle crucial en générant l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. Cette batterie fonctionne en deux phases : une phase de décharge où les électrons stockés sont libérés pour alimenter le moteur et les organes de la voiture, et une phase de charge où l’énergie est envoyée pour recharger la batterie (source).

Les batteries au lithium-ion ont été développées pour répondre aux besoins des voitures électriques en offrant une bonne autonomie et une durée de vie satisfaisante. Elles se composent de cellules où le courant se répartit pour fournir la puissance nécessaire au véhicule (source).

Il est important de noter que la batterie se charge lorsque la voiture est branchée à une borne de recharge et se décharge lors de son utilisation. Ce processus répétitif peut affecter la durée de vie de la batterie, qui en moyenne dure entre 1000 et 1500 cycles de charge (source).

Enfin, pour préserver la batterie et réduire le nombre de batteries usagées accumulées au fil des années, il est recommandé de bien entretenir sa voiture électrique et de prendre en compte le coût de la batterie lors de l’achat ou de la location d’un véhicule électrique Caroom.


  1. Fonctionnement d’une batterie pour voiture électrique – IZI by EDF
  2. Le fonctionnement d’une batterie lithium-ion de voiture électrique …
  3. Une voiture électrique, comment ça fonctionne – Automobile Propre
  • Fonctionnement d'une batterie pour voiture électrique - IZI by EDF

    La batterie accessoire

    Comme une voiture thermique, un véhicule électrique dispose d’une batterie accessoire. Cette batterie de 12 V a pour rôle d’alimenter les accessoires de la voiture. Cette batterie assure le bon fonctionnement des différents équipements fonctionnant grâce à une alimentation en électricité, comme :

    • Les vitres électriques ;
    • La radio ;
    • Les différents capteurs d’une voiture électrique.

    Ainsi, le mauvais fonctionnement de la batterie accessoire d’une voiture électrique peut être à l’origine de certaines pannes.

  • Le fonctionnement d'une batterie lithium-ion de voiture électrique ...

    Commercialisée dès 1991, la batterie lithium-ion se destine d’abord au secteur de l’électronique grand public. Très vite, elle trouve de nouveaux débouchés, jusqu’à s’installer comme un véritable standard pour tous les appareils ayant besoin d’une batterie rechargeable et portable. Elle succède aux technologies Nickel Cadmium (NiCd) et Nickel Métal-Hydrure (Ni-MH).

  • Une voiture électrique, comment ça fonctionne - Automobile Propre

    La batterie d’une voiture électrique

    Dans la batterie, le courant se répartit à l’intérieur des cellules qui la composent. Elles se présentent sous forme de petites piles ou de poches assemblées les unes aux autres. La quantité d’énergie stockable par la batterie s’exprime en kilowattheure (kWh), équivalent au « litre » d’un réservoir de carburant. Le débit d’électricité pour la recharge ou puissance s’exprime en kilowatt « kW ». Les constructeurs peuvent communiquer une capacité « utile » et/ou une capacité « nominale ». C’est tout simple : la capacité utile représente la quantité d’énergie réellement utilisable par le véhicule. La différence entre l’utile et le nominal constitue une marge permettant d’allonger la durée de vie de la batterie.

  • Comprendre le fonctionnement d'une batterie de voiture électrique

    • une phase de « décharge » où les électrons stockés dans l’électrode négative sont « libérés ». Ils partent de l’anode vers la cathode pour alimenter le moteur et les différents organes de la voiture électrique
    • une phase de « charge » durant laquelle l’énergie envoyée via le chargeur (en AC ou DC selon le type de borne) permet de faire revenir les électrons de l’électrode positive vers la négative, c’est-à-dire de la cathode vers l’anode. En d’autres termes, il s’agit de recharger la batterie.

    Différentes chimies

    Sur les voitures électriques, c’est le lithium-ion qui est aujourd’hui majoritairement utilisé. Nickel, cobalt, manganèse, lithium… une batterie lithium-ion se compose de différentes matières minérales dont la proportion permet d’emmagasiner plus ou moins d’énergie. Il existe aussi différentes cellules, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Certaines sont cylindriques (soit la forme d’une pile) tandis que d’autres sont plates (prismatiques) ou en forme de poches (pouch). Les choix technologiques diffèrent d’un fabricant à l’autre.

  • Batterie de voiture électrique : fonctionnement, durée de ... - Vroomly

    Sur une voiture électrique, c’est la batterie qui génère l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. Il s’agit d’une batterie lithium-ion, un type de batterie qui existe depuis le début des années 90. La batterie d’une voiture électrique fonctionne grâce à un échange d’électrons passant d’une électrode à l’autre. En moyenne, elle dure 1000 à 1500 cycles de charge. Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie : Voir le prix pour ma voiture