Comment peut-on déterminer si une batterie de 12 volts est en bon état de fonctionnement ?

Pour savoir si une batterie de 12V est en bon état, il existe plusieurs méthodes simples. Tout d’abord, vous pouvez vérifier si le voyant de la batterie est allumé sur votre tableau de bord, un signe évident qu’il est temps de la changer.

Une autre méthode consiste à utiliser un multimètre en le réglant sur la fonction Voltmètre courant continu/20V. En plaçant le câble rouge sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative de la batterie, vous pourrez lire la tension affichée. Une lecture entre 12,3 et 12,6V indique que la batterie est correctement chargée.

De plus, un voltage minimum de 11,9V est nécessaire pour une batterie bien chargée. Si la valeur est inférieure, la batterie est déchargée et doit être rechargée. Il est également important de vérifier la tension de la batterie, qui devrait se situer entre 12,4 et 12,7V pour une batterie en bon état.

Enfin, pour tester l’ampérage de la batterie, il est recommandé d’utiliser un multimètre et de suivre les instructions spécifiques pour cette mesure. En résumé, en suivant ces méthodes simples, vous pourrez déterminer si votre batterie de 12V est en bon état ou si elle nécessite un remplacement.


  1. Batterie : 5 signes qui montrent qu’elle est à changer – Auto Plus
  2. À faire soi-même: tester la batterie de sa voiture – Protégez-Vous
  3. Apprendre à tester une batterie à l’aide d’un multimètre
  • Batterie : 5 signes qui montrent qu'elle est à changer - Auto Plus

    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.

  • À faire soi-même: tester la batterie de sa voiture - Protégez-Vous

    Allumez le multimètre et placez-le sur la fonction Voltmètre courant continu/ 20V. Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l’écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée. Si elle de 12,1 V ou moins votre batterie est déchargée. Il faut maintenant vérifier le circuit de charge. Démarrez votre moteur pour savoir si votre batterie se recharge convenablement. En fonction des autos, le test doit se faire au ralenti ou en accélérant légèrement le régime moteur. Voyez le manuel du propriétaire pour le savoir.

  • Apprendre à tester une batterie à l'aide d'un multimètre

    Il est important de savoir comment tester une batterie à l’aide d’un multimètre pour s’assurer qu’elle fonctionne de manière optimale et qu’elle ne présente pas de symptômes d’usure. Une panne de batterie peut entraîner des problèmes apparemment croissants dans le matériel d’un système électronique ou des problèmes de démarrage dans une voiture. Un multimètre peut être utilisé pour vérifier la tension et le courant produits par une cellule, ce qui permet de reconnaître une batterie défectueuse qui peut être remplacée. Les symptômes d’une batterie défectueuse et la manière de tester une batterie à l’aide d’un multimètre sont décrits ci-dessous.

  • Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?

    En effet, une batterie en fin de vie devient capricieuse; elle permet certains jours un démarrage facile, mais souvent il faut plus d’un essai pour mettre la voiture en marche. Malgré tout, il faut se garder de tirer des conclusions hâtives. Une défaillance de la batterie n’explique pas toujours que votre voiture refuse de démarrer. Le problème peut mettre en cause le démarreur ou l’alternateur. Parfois votre véhicule n’aura besoin que d’une mise au point. Conseils pratiques pour le démarrage de votre voiture: éteignez le dégivreur, les phares, le chauffage, les lumières intérieures, le siège chauffant, la radio, etc. Puis tentez le démarrage de votre véhicule.

  • Instructions pour le test de la batterie de voiture - VARTA® automotive

    • Connectez le testeur de batteries sur les bornes de la batterie pour déterminer l’état de charge et la résistance interne. Principe fondamental : connectez le câble rouge à la borne positive et le câble noir à la borne négative. L’ordre de connexion et de déconnexion n’est pas important. Pour connecter l’appareil de test à une batterie située dans le coffre ou dans l’habitacle, il faut mesurer au niveau des bornes de la batterie à cet emplacement et non à l’aide des contacts d’aide au démarrage dans le compartiment moteur ; en effet, la résistance du câble installé sur le véhicule aurait un impact sur la mesure.
    • Pour connecter l’appareil de test à une batterie qui est située dans le coffre ou dans l’habitacle : effectuez la connexion sur les bornes de la batterie et non sur les contacts d’aide au démarrage dans le compartiment moteur ; en effet, la résistance du câble installé sur le véhicule aurait un impact sur la mesure.
    • Réglez le testeur de batterie sur le bon type de batterie : batterie de démarrage, batterie gel, EFB ou AGM. Pour chaque type de batterie, l’appareil utilise un algorithme de test différent, de telle sorte qu’un réglage incorrect fournirait une valeur de mesure également incorrecte. De plus, sur certains appareils de test, il est important de savoir si le test est effectué sur une batterie installée dans le véhicule ou se trouvant hors du véhicule.
    • Entrez dans l’appareil le courant de démarrage à froid de la batterie, avec la méthode de mesure employée. Les normes courantes sont : DIN, EN, IEC, JIS et SAE. On trouvera plus de détails sur la procédure de test standard après les informations concernant le courant de démarrage à froid, sur l’étiquette de la batterie.
    • Le dispositif de test effectue ensuite le test automatiquement et délivre le résultat.

    Comment interpréter correctement les résultats.

    Au fait…