Comment peut-on déterminer si une batterie de voiture est sur le point de rendre l’âme ?

Pour déterminer si une batterie de voiture est en fin de vie, il existe plusieurs signes à surveiller. Tout d’abord, le voyant de batterie allumé sur le tableau de bord est un indicateur clé. De plus, une alimentation affaiblie des systèmes électriques de la voiture peut signaler une batterie déchargée. Un autre moyen est d’utiliser un multimètre pour mesurer la tension de la batterie, qui devrait idéalement être entre 12 et 12,3 volts.

Un testeur de batterie peut également être utilisé pour évaluer l’état de la batterie et décider s’il est nécessaire de la recharger ou de la remplacer. Une tension inférieure à 12 volts peut indiquer que la batterie est en fin de vie. Il est important de noter que parfois le problème peut également provenir de l’alternateur et non seulement de la batterie.

Des difficultés au démarrage du véhicule, un éclairage affaibli, l’allumage du voyant de la batterie, ou encore la diminution de la tension sont autant de signes à prendre en compte pour évaluer l’état de la batterie. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel pour effectuer des tests plus approfondis.


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    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.

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    Un éclairage affaibli

    Autre symptôme d’une batterie déchargée et/ou en fin de vie : une alimentation affaiblie des systèmes électriques de la voiture. Cela peut notamment s’observer du côté de l’éclairage extérieur, dans l’obscurité. Mettez le contact et allumez vos feux de croisement, puis démarrez. Si l’intensité de l’éclairage diminue significativement à partir du moment où le moteur est lancé, ou si celui-ci faiblit (voire s’éteint et se rallume) pendant quel le moteur démarre, votre batterie est très certainement affaiblie. Là encore, contrôlez son état, et chargez-la si sa tension est faible. Si le problème persiste même après un changement de batterie, penchez-vous sur l’alternateur.

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    Une batterie meurt, c’est un fait. Et même un prix Nobel de physique ne pourra prédire avec certitude l’heure de son trépas. La meilleure alerte qu’une batterie est en train de vous lâcher, c’est la panne. Mais attention : les signes sont parfois trompeurs. Pour y voir plus clair, imaginons la scène.

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    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

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    Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre. La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d’être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d’un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).