Comment peut-on déterminer si un fusible est défectueux ?

Pour vérifier si un fusible est mort, plusieurs méthodes simples peuvent être utilisées. Vous pouvez tirer le fusible de son emplacement et vérifier s’il y a une pastille témoin encore présente. Pour un fusible en verre, examinez le filament pour voir s’il est brûlé. Une autre méthode consiste à utiliser un multimètre en plaçant les pointes sur les extrémités du fusible pour vérifier s’il émet un bip. Si le fusible est opaque, recherchez des signes de brûlure, décoloration ou fissuration. Un testeur de continuité ou un multimètre peut également être utilisé pour vérifier la fonctionnalité du fusible. Certains fusibles sont équipés de pastilles rouges qui disparaissent en cas d’usure. Sur un véhicule, l’utilisation d’un multimètre est recommandée pour tester le fusible. En cas de doute, il est essentiel de remplacer rapidement un fusible défectueux pour éviter d’autres problèmes.


  1. Comment savoir si un fusible est mort – Guide Depanneo
  2. Vérifier et changer un fusible électrique – HomeServe
  3. Comment savoir si un fusible est mort – Bricolage Move
  • Comment savoir si un fusible est mort - Guide Depanneo

    Comment savoir si un fusible est grillé ?

    Plusieurs prises de courant ne fonctionnent plus dans votre logement ? Votre lampe ne s’allume plus, alors que vous venez de changer d’ampoule ? Comment savoir si un fusible est mort ? Ce genre de désagréments arrive généralement lorsqu’un fusible est grillé. Qu’il soit en verre ou en céramique, un fusible dispose de deux bornes métalliques. Il est possible de vérifier un fusible avec ou sans un multimètre . Vérifier un fusible sans multimètre :

  • Vérifier et changer un fusible électrique - HomeServe

    • Positionnez votre multimètre sur la fonction « test de continuité », « Vérification des diodes », « Ohm X2000 » ou encore « Ohm X200 ». L’écran de votre multimètre doit indiquer « 1 ».
    • Si vous faites toucher les deux pointes des cordons, votre appareil doit indiquer « 0 » ou émettre un petit bip : il fonctionne et vous pouvez tester vos fusibles.
    • Posez les deux pointes du multimètre sur les extrémités du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c’est que le fusible est en bon état. En l’absence de signal sonore, il faut le changer.

    Estimez l’ampérage nécessaire

    Dans le commerce, plusieurs modèles de fusibles existent, correspondant à des ampérages différents. L’ampérage d’un fusible correspond à la puissance que celui-ci peut fournir au circuit électrique : ils sont de tailles et de couleurs différentes.

  • Comment savoir si un fusible est mort - Bricolage Move

    Vérifier si le fusible a fondu

    Pour vérifier si un fusible est défectueux, vérifiez s’il est fondu. Lorsqu’il est soumis à une surcharge électrique, le filament à l’intérieur peut se rompre, ce qui peut occasionner la fusion du composant. Il est aussi possible de regarder à l’intérieur du boîtier qui le comporte pour avoir le cœur net. Toutefois, il importe de remplacer un fusible fondu par un autre de même ampérage pour garantir un fonctionnement sûr et efficace du circuit électrique concerné.

  • Comment tester un fusible - Bricolage Facile

    Avec un testeur

    Si le test visuel n’est pas concluant, on pourra utiliser un testeur de continuité ou un multimètre pour vérifier si le fusible est fonctionnel. Réglez le testeur ou multimètre sur le mode de continuité et placez une pointe du testeur sur chaque extrémité du fusible. Assurez-vous que les pointes sont en contact direct avec les surfaces métalliques des extrémités du fusible. Si le testeur émet un signal sonore ou indique une résistance proche de zéro, cela signifie que le fusible est fonctionnel. Si aucun signal sonore n’est émis ou si la résistance est élevée, le fusible est défectueux et doit être remplacé.

  • Fusible qui chauffe : causes et solutions - IZI by EDF

    Dans tous les cas, la surchauffe d’un fusible ou même d’un disjoncteur ne doit pas être prise à la légère. Ce symptôme annonce un dysfonctionnement grave ; vous risquez notamment l’incendie électrique !

    Comment savoir si un fusible est mort ?

    Certains modèles de fusibles sont équipés de pastilles rouges. Ce dispositif permet de repérer un fusible hors d’usage au sein d’une rangée, lors d’une surintensité par exemple. Si le voyant rouge du fusible disparaît, alors le matériel est hors d’usage.