Comment peut-on déterminer si l’alternateur de votre voiture est défectueux ?

Pour déterminer si votre alternateur est défectueux, il existe plusieurs méthodes. Tout d’abord, vous pouvez vérifier la tension aux bornes en activant le contact et en appuyant sur l’accélérateur. Si la tension est inférieure à 14 volts environ, il est probable que l’alternateur soit hors service.

Une autre façon de tester l’alternateur est de vérifier la tension de la batterie lorsque le moteur est en marche. Si la batterie délivre un courant stable d’environ 13 volts, cela indique que l’alternateur fonctionne correctement.

Il est également important de savoir distinguer un problème d’alternateur d’une défaillance de la batterie. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des tests après avoir rechargé complètement la batterie et observer les résultats.

Il existe des symptômes qui peuvent indiquer un alternateur défectueux, tels que des calages fréquents, des difficultés de démarrage, des bruits inhabituels, des lumières faibles ou trop vives, ou même une odeur de caoutchouc brûlé.

En cas de doute, il est recommandé de faire un diagnostic de l’alternateur en utilisant un multimètre pour tester l’état de charge de la batterie. Ce test peut être effectué tous les 40 000 à 50 000 kilomètres pour assurer le bon fonctionnement de l’alternateur.

En résumé, pour déterminer si votre alternateur est mort, vous pouvez vérifier la tension aux bornes, tester la batterie en marche, observer les symptômes d’une défaillance d’alternateur, et réaliser un diagnostic régulier à l’aide d’un multimètre.


  1. Comment savoir si l’alternateur est mort – Planète Automobile
  2. Comment tester votre alternateur: 8 étapes (avec images) – wikiHow
  3. Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui … – Vroomly
  • Comment savoir si l'alternateur est mort - Planète Automobile

    Phase 1 : levez le capot de votre véhicule

    1. Avant toute chose, utilisez des gants de protection et dotez-vous d’un voltmètre ou d’un multimètre réglé sur volt.
    2. Une fois le capot de votre voiture ouvert, branchez votre instrument de mesure de tensions électriques sur les bornes de la batterie.
    3. Sur la borne négative, symbolisée par le signe (-), connectez le fil noir du contrôleur et sur la borne positive de la batterie, représentée par le signe (+), branchez le fil rouge.

    Phase 2 : activez le contact et appuyez sur l’accélérateur

    Si la tension aux bornes est en dessous de 14 volts environ, il n’y a plus de doute : l’alternateur est HS.

  • Comment savoir si c'est l'alternateur ou la batterie qui ... - Vroomly

    • Garez une autre voiture à côté ;
    • Maintenez-la allumée ;
    • Réalisez les branchements à l’aide de câbles de démarrage : l’extrémité du câble rouge (+) sur borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée, l’autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie donneuse et l’extrémité du câble noir sur sa borne moins (-) ;
    • Démarrez la voiture à dépanner ;
    • Débranchez le tout ;
    • Roulez au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres pour recharger intégralement votre batterie ;
    • Effectuez les deux tests décrits précédemment.

    Et voilà, vous savez faire la différence entre un problème d’alternateur et une défaillance de batterie . Mieux connaître ces pièces et comprendre comment elles fonctionnent et comment les tester vous aidera à vous sortir de toutes les situations ! Si toutes ces manipulations vous paraissent encore trop compliquées, prenez rendez-vous chez l’un de nos garagistes sur la plateforme Vroomly.

  • Quels sont les symptômes d'un alternateur HS ? | Vroomly

    2 – Vous entendez un bruit inhabituel Ici, 3 options :

    • Si c’est un sifflement au démarrage, c’est probablement une insuffisance électrique ;
    • Si c’est un bruit sourd, un grincement ou un gémissement, c’est sans doute un roulement du rotor défectueux ;
    • Si c’est un bruit de courroie, c’est sûrement qu’elle est mal tendue ou trop usée.

    Dans tous les cas, l’alternateur est sans doute victime d’une panne. 3 – Vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé Cette odeur n’est jamais bon signe et peut indiquer une panne d’alternateur : la courroie est en train de chauffer et risque de rompre à tout moment !

  • Comment repérer les symptômes d'un mauvais alternateur

    Si vous continuez à rouler avec un alternateur défectueux, vous risquez d’endommager des composants électriques essentiels tels que la pompe à eau, la direction assistée et la pompe à carburant. Un alternateur faible peut également faire caler votre moteur, ce qui peut être très dangereux si vous conduisez à grande vitesse ou dans une circulation dense. Pour éviter d’endommager votre véhicule ou de vous mettre en danger, évaluez votre alternateur dès que vous remarquez des symptômes indiquant qu’il pourrait être défaillant.

    Signes de défaillance de l’alternateur

    Voici les symptômes les plus courants d’un alternateur défectueux :

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    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.