Quelle quantité d’eau est nécessaire pour une batterie de voiture électrique ?

La fabrication d’une batterie pour une voiture électrique peut avoir un impact significatif sur la consommation d’eau. Par exemple, pour la seule fabrication d’une batterie de Tesla de 64 kWh, il faut environ 3 840 litres d’eau. En comparaison, la fabrication d’un smartphone nécessite environ 900 litres d’eau, tandis qu’un ordinateur portable monte à près de 20 000 litres d’eau. De plus, l’extraction du lithium, un élément clé dans la fabrication des batteries des voitures électriques, peut nécessiter des quantités importantes d’eau, allant de 41 000 à 1,9 million de litres pour extraire une tonne de lithium.

En général, une voiture électrique consommerait 56% d’eau en plus sur son cycle de vie qu’une voiture thermique. Cela soulève des questions sur l’impact environnemental de la fabrication des batteries pour les voitures électriques, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie. Les batteries au lithium utilisées dans les voitures électriques sont composées de divers matériaux tels que le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse, qui sont essentiels pour stocker l’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule.

Il est important de prendre en compte ces éléments lors de l’évaluation de l’empreinte environnementale des voitures électriques. Les avancées technologiques dans la fabrication des batteries pourraient contribuer à réduire la consommation d’eau et à minimiser l’impact sur l’environnement. Cela souligne la nécessité de continuer à rechercher des solutions durables pour la production et l’utilisation des batteries dans le secteur des véhicules électriques.


  1. Voiture électrique : la fabrication d’une batterie consomme autant d …
  2. Consommation d’eau pour une voiture électrique : un impact
  • Voiture électrique : la fabrication d'une batterie consomme autant d ...

    La processus de fabrication du Lithium pour une batterie de voiture électrique consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café ÉTUDE – En Allemagne, le directeur de l’Institut Helmholtz estime que la fabrication du Lithium destiné à une batterie d’une capacité de 64 kWh consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café. Le chercheur souligne aussi le rendement médiocre des véhicules à hydrogène.

  • Consommation d'eau pour une voiture électrique : un impact

    Quelle est la consommation d’eau dans la production de batteries électriques ?

    La production de batteries est un pilier central de la fabrication d’un véhicule électrique. Ce processus gourmand en ressources commence par l’extraction de minéraux clefs, tels que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, et se poursuit avec leur transformation en cellules de batteries. Pour la seule fabrication d’une batterie de Tesla de 64 kWh, il faut compter environ 3.840 litres d’eau. Par contraste, la fabrication d’un smartphone nécessite environ 900 litres d’eau et celle d’un ordinateur portable monte à près de 20.000 litres.

  • Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d'eau ...

    Le haut débit de l’eau

    Par ailleurs, la production des batteries consomme également beaucoup d’eau. Il faut ainsi entre 41.000 et 1,9 million de litres d’eau pour extraire une tonne de lithium. Au total, une voiture électrique consommerait 56% d’eau en plus sur son cycle de vie qu’une voiture thermique d’après un rapport du Congrès américain.

  • Les batteries au lithium, grandes consommatrices d'eau

    Chaque semaine, notre journaliste répond aux questions scientifiques de lecteurs Mis à jour le 16 juill. 2023 Est-il vrai que la production de batteries nécessite beaucoup d’eau à cause de leur lithium ? Nancy Gélinas Oui, mais tout dépend du mode d’extraction du lithium et de l’endroit où c’est fait. « L’extraction du lithium peut affecter les nappes d’eau souterraine », explique l’écologiste Alissa Kendall, de l’Université de Californie à Davis (UCD), qui a publié en janvier un rapport établissant des pistes pour réduire les activités minières liées à l’électrification des transports.

  • L'extraction de lithium, un procédé énergivore et gourmand en eau

    « Extraction directe »

    Connues sous le nom d' »extraction directe », plusieurs techniques en cours de développement pourraient accélérer la production de lithium et réduire son empreinte environnementale. Parmi celles-ci, l’une envisage l’utilisation de procédés permettant d’extraire le métal de la saumure comme le ferait un « aimant », ce qui éviterait « une possible contamination et une consommation élevée d’eau », selon une étude de 2021 du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère américain de l’Energie.