Quelle quantité d’eau est nécessaire pour fabriquer une batterie de voiture ?

La fabrication d’une batterie de voiture électrique, en particulier une batterie de Tesla de 64 kWh, nécessite environ 3 840 litres d’eau. Ce chiffre peut être comparé à la consommation d’eau pour d’autres produits, par exemple, la fabrication d’un smartphone qui nécessite environ 900 litres d’eau. Il est également intéressant de noter que la production du lithium pour une batterie de voiture électrique consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café.

Certaines personnes ont soulevé des inquiétudes quant à l’impact environnemental de la fabrication des batteries au lithium, soulignant que l’extraction de ce minerai peut nécessiter des quantités importantes d’eau. En effet, l’extraction de lithium est un processus énergivore et gourmand en eau, ce qui soulève des préoccupations quant à l’empreinte écologique des batteries au lithium.

Il est important de prendre en compte ces éléments lorsqu’on évalue l’impact environnemental des voitures électriques. Alors que ces véhicules sont souvent présentés comme une solution plus écologique que les voitures à essence en raison de leur absence d’émissions directes, il est essentiel de considérer l’ensemble du cycle de vie du produit, y compris la fabrication de leurs composants comme les batteries.

En conclusion, la fabrication d’une batterie de voiture électrique peut avoir un impact significatif sur la consommation d’eau, en particulier en ce qui concerne l’extraction du lithium. Il est crucial de continuer à étudier et à améliorer les processus de fabrication pour réduire l’empreinte environnementale de ces technologies émergentes.


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  • Consommation d'eau pour une voiture électrique : un impact

    Quelle est la consommation d’eau dans la production de batteries électriques ?

    La production de batteries est un pilier central de la fabrication d’un véhicule électrique. Ce processus gourmand en ressources commence par l’extraction de minéraux clefs, tels que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, et se poursuit avec leur transformation en cellules de batteries. Pour la seule fabrication d’une batterie de Tesla de 64 kWh, il faut compter environ 3.840 litres d’eau. Par contraste, la fabrication d’un smartphone nécessite environ 900 litres d’eau et celle d’un ordinateur portable monte à près de 20.000 litres.

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    La processus de fabrication du Lithium pour une batterie de voiture électrique consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café ÉTUDE – En Allemagne, le directeur de l’Institut Helmholtz estime que la fabrication du Lithium destiné à une batterie d’une capacité de 64 kWh consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café. Le chercheur souligne aussi le rendement médiocre des véhicules à hydrogène.

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    Il convient néanmoins de relativiser ces chiffres. «La fabrication d’une batterie de Tesla de 64 kWh nécessite 3.840 litres d’eau, soit la consommation nécessaire à la production de dix avocats, 30 tasses de café ou un demi jean, tempère ainsi Maximilian Fichter, le directeur de l’Institut Helmholtz pour le stockage de l’énergie électrochimique d’Ulm dans le TagesSpiegel. De plus, 17,5 milliards de litres de pétrole sont actuellement consommés dans le monde chaque jour, nécessitant 46 milliards de litres d’eau pour leur extraction. Avec cette eau, vous pourriez extraire du lithium pour 1,5 million de batteries Tesla.»

  • Les batteries au lithium, grandes consommatrices d'eau

    Chaque semaine, notre journaliste répond aux questions scientifiques de lecteurs Mis à jour le 16 juill. 2023 Est-il vrai que la production de batteries nécessite beaucoup d’eau à cause de leur lithium ? Nancy Gélinas Oui, mais tout dépend du mode d’extraction du lithium et de l’endroit où c’est fait. « L’extraction du lithium peut affecter les nappes d’eau souterraine », explique l’écologiste Alissa Kendall, de l’Université de Californie à Davis (UCD), qui a publié en janvier un rapport établissant des pistes pour réduire les activités minières liées à l’électrification des transports.

  • L'empreinte écologique des batteries : rumeurs et réalités

    • 250 grammes de viande de bœuf ;
    • 1⁄2 jean
    • 211 litres d’essence : l’industrie du pétrole consomme en effet 18 litres d’eau pour produire un litre de carburant. Cette eau très polluée et difficilement recyclable est en pratique très peu souvent recyclée

    Notez que le lithium contenu dans la batterie de cette Tesla n’est pas consommé, qu’il permettra sans doute de parcourir plus de 500.000 kilomètres, qu’ensuite il pourra être recyclé à 95% (voir ci-dessous) pour équiper une nouvelle batterie, laquelle à son tour pourra parcourir 500.000 km. Un simple petit calcul vous permettra de constater que pour franchir cette même distance avec une voiture à essence qui consomme 7 litres au 100 km, vous aurez besoin de 35.000 litres de carburant dont la production nécessitera 630.000 litres d’eau … soit au moins cent fois plus que pour produire le lithium contenu dans la batterie de la Tesla. Sachant que ce lithium ne provient pas des salars d’Amérique du Sud mais de mines en Australie, vous comprendrez sans doute très bien que le procès fait aux batteries et aux véhicules électriques à cause de l’empreinte écologique du lithium est tout-à-fait scandaleux. Dommage que tant de médias, de journalistes et mêmes d’associations environnementales ou écologistes se soient laissés si facilement berner par les lobbys du pétrole …