Le système Start and Stop peut-il endommager le moteur d’une voiture ?

Oui, le système « Start and Stop » peut parfois être source de préoccupations pour les conducteurs en ce qui concerne son impact sur le moteur. Lorsque le moteur s’éteint et se rallume automatiquement, cela peut être déstabilisant pour certains conducteurs qui ne sont pas habitués à cette fonctionnalité. De plus, il existe des inquiétudes quant à l’usure supplémentaire que cette action répétée pourrait provoquer sur le moteur.

Le système « Start and Stop » est conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. En théorie, cela permettrait aux conducteurs d’économiser jusqu’à 10% de carburant. Cependant, il convient de noter que les tests d’homologation des constructeurs peuvent différer de la réalité sur la route.

Il est important de comprendre le fonctionnement du système « Start and Stop » : il coupe automatiquement le moteur lorsque la voiture est au ralenti ou à l’arrêt, et le redémarre dès que le conducteur déclenche la pédale d’embrayage. Les batteries des voitures équipées de ce système sont spécifiquement conçues pour gérer ces arrêts et redémarrages fréquents.

En résumé, bien que le système « Start and Stop » puisse présenter des avantages en termes d’économie de carburant et de réduction des émissions, il est important de prendre en compte les éventuelles contraintes et impacts sur le moteur. Chaque conducteur doit évaluer si les avantages de ce système l’emportent sur les potentielles contraintes qu’il pourrait engendrer sur la longévité du moteur de son véhicule.


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    Les inconvénients du système « start and stop »

    Bien que le système « start and stop » ait de nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients pour les propriétaires de voitures. Le premier inconvénient est que le système « start and stop » peut être gênant pour les conducteurs qui ne sont pas habitués à cette fonction. En effet, le moteur s’éteint et se rallume automatiquement, ce qui peut être déstabilisant pour certains conducteurs.

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    EN BREF :

    Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l’émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. D’après les tests d’homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d’économiser 10% de carburant. En réalité, ce chiffre n’est atteint que lors d’une conduite dans les embouteillages. Pour une circulation urbaine normale, cette économie ne sera finalement que de 3%, et nulle pour une conduite sur routes ou autoroutes. De plus, la batterie et le démarreur, très sollicités, deviennent plus fragiles et peuvent faire mal à votre portefeuille en cas de réparations !

  • Couper le Start and Stop : bonne ou mauvaise idée

    Commençons par rappeler en quoi consiste cet équipement et comment il fonctionne. Le Stop and start permet, grâce à des capteurs reliés à la pédale d’embrayage ou à la commande de boîte de vitesse, de couper le moteur à l’arrêt. La voiture va couper le moteur quand vous êtes à l’arrêt, à un feu rouge par exemple. Grâce aux capteurs, elle va déceler le moment où vous allez redémarrer et ainsi remettre le moteur en route.

    Pourquoi le supprimer ?

    Selon les modèles de voiture, le système peut se montrer très transparent dans son fonctionnement, ou au contraire entraîner des démarrages rugueux avec des à-coups désagréables.

  • Système Start and Stop voiture : fonctionnement et utilité

    • BMW : Efficient Dynamics ;
    • Volkswagen : Blue Motion ;
    • Mercedes : Blue Efficiency ;
    • Ford : ASS ;
    • Renault : ENERGY ;
    • Opel : ecoFLEX start/stop ;
    • Fiat : S&S.

    2. L’utilisation et le fonctionnement du système Start and Stop

    Le rôle du système Start and Stop est de couper le moteur automatiquement quand la voiture est au ralenti ou à l’arrêt. Ainsi, le moteur ne tourne plus quand le conducteur déclenche la pédale d’embrayage et quand la vitesse est au point mort. Généralement, il faut que la voiture passe en dessous de 15 km/h pour que le système s’active. Cette vitesse dépend, toutefois, du modèle de la voiture.