Oui, le système « Start and Stop » peut parfois être source de préoccupations pour les conducteurs en ce qui concerne son impact sur le moteur. Lorsque le moteur s’éteint et se rallume automatiquement, cela peut être déstabilisant pour certains conducteurs qui ne sont pas habitués à cette fonctionnalité. De plus, il existe des inquiétudes quant à l’usure supplémentaire que cette action répétée pourrait provoquer sur le moteur.
Le système « Start and Stop » est conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. En théorie, cela permettrait aux conducteurs d’économiser jusqu’à 10% de carburant. Cependant, il convient de noter que les tests d’homologation des constructeurs peuvent différer de la réalité sur la route.
Il est important de comprendre le fonctionnement du système « Start and Stop » : il coupe automatiquement le moteur lorsque la voiture est au ralenti ou à l’arrêt, et le redémarre dès que le conducteur déclenche la pédale d’embrayage. Les batteries des voitures équipées de ce système sont spécifiquement conçues pour gérer ces arrêts et redémarrages fréquents.
En résumé, bien que le système « Start and Stop » puisse présenter des avantages en termes d’économie de carburant et de réduction des émissions, il est important de prendre en compte les éventuelles contraintes et impacts sur le moteur. Chaque conducteur doit évaluer si les avantages de ce système l’emportent sur les potentielles contraintes qu’il pourrait engendrer sur la longévité du moteur de son véhicule.
- Start and stop : bon ou mauvais pour le moteur
- Le Start And Stop abime votre moteur! Entretien, cout … – YouTube