Comment puis-je déterminer si la batterie de ma voiture est déchargée ?

Pour déterminer si votre batterie de voiture est morte, il existe plusieurs méthodes simples. Un moyen courant est d’utiliser un multimètre. En appliquant l’embout noir sur le pôle négatif et l’embout rouge sur le pôle positif de la batterie, une tension entre 12 et 12,3 V indique une décharge. Si la tension est inférieure, la batterie est probablement morte. De plus, si les accessoires de la voiture ne fonctionnent plus ou si le moteur ne démarre pas, cela peut également être un signe de batterie défaillante. Il est également possible de vérifier l’état de la batterie en mesurant son voltage, qui devrait se situer entre 12,4 et 12,7 V pour une batterie en bon état. Une valeur inférieure nécessiterait une recharge. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel pour des tests approfondis.


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    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

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    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.

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    3 opérations faciles pour éviter de changer une batterie pour rien :

    1. La tester avec un voltmètre ou en la rechargeant
    2. Vérifier les autres éléments du circuit. Ce sont peut-être eux qui la vide ou la bloque
    3. En prévention : exécuter les bons gestes pour garder sa batterie le plus longtemps possible.

    1 – Le test direct

    Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l’aide de pinces puissantes ou d’un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.

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    • Vous avez du mal à démarrer le moteur : Si vous tournez la clé de contact et que le moteur ne démarre pas facilement, il se peut que la batterie soit à plat.
    • La lumière du témoin de batterie s’allume : Si le témoin de batterie s’allume lorsque vous tournez la clé de contact, cela peut signifier que la batterie est faible et doit être rechargée ou remplacée.
    • Le moteur tourne lentement : Si le moteur tourne lentement lorsque vous essayez de démarrer la voiture, il se peut que la batterie soit déchargée et n’ait plus suffisamment de puissance pour faire tourner le moteur rapidement.
    • Les accessoires ne fonctionnent plus : Si vous remarquez que les accessoires de votre voiture, tels que les phares, le système de climatisation ou la radio, ne fonctionnent plus, cela peut être un signe que la batterie est morte ou sur le point de l’être.
    • La voiture ne démarre pas du tout : Si vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe, il se peut que la batterie soit complètement déchargée et qu’il soit nécessaire de la recharger ou de la remplacer.

    Si vous pensez que votre batterie de voiture est morte, il est recommandé de la faire tester par un professionnel pour en être sûr. Il est également important de la remplacer rapidement si nécessaire, car une batterie défectueuse peut causer des problèmes plus graves dans d’autres parties du système électrique de votre voiture.

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    • Garez une autre voiture à côté ;
    • Maintenez-la allumée ;
    • Réalisez les branchements à l’aide de câbles de démarrage : l’extrémité du câble rouge (+) sur borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée, l’autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie donneuse et l’extrémité du câble noir sur sa borne moins (-) ;
    • Démarrez la voiture à dépanner ;
    • Débranchez le tout ;
    • Roulez au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres pour recharger intégralement votre batterie ;
    • Effectuez les deux tests décrits précédemment.

    Et voilà, vous savez faire la différence entre un problème d’alternateur et une défaillance de batterie . Mieux connaître ces pièces et comprendre comment elles fonctionnent et comment les tester vous aidera à vous sortir de toutes les situations ! Si toutes ces manipulations vous paraissent encore trop compliquées, prenez rendez-vous chez l’un de nos garagistes sur la plateforme Vroomly.