Comment peut-on vérifier la charge d’une batterie de voiture de manière précise ?

Pour mesurer la tension d’une batterie de voiture, vous pouvez utiliser un multimètre. La tension normale d’une batterie en bon état se situe généralement autour de 12,7 volts. Pour vérifier la tension, il est recommandé de déconnecter la batterie du circuit, de régler le multimètre sur une plage de 15 à 20 V CC, et de placer les câbles du multimètre sur les bornes de la batterie. Une tension entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. En revanche, une tension inférieure à 12,4 volts peut indiquer que la batterie est déchargée et nécessite une recharge ou un remplacement.

Il est également possible de mesurer la tension de la batterie en reliant un chargeur aux bornes de la batterie. Une tension entre 12,3 et 13,5 volts à l’arrêt est considérée comme normale. Si la tension descend en dessous de 11,7 volts, il peut être nécessaire d’agir. En outre, une tension inférieure à 10 volts peut indiquer que la batterie est sulfatée et nécessite une attention particulière.

Il est recommandé de tester la batterie en accélérant le moteur jusqu’à 2000 tours/minute pour obtenir une lecture précise de la tension. Une tension entre 13,2 et 15 volts est généralement considérée comme optimale. Si la tension est inférieure, cela peut indiquer un problème avec l’alternateur, tandis qu’une tension supérieure peut signaler une surcharge de la batterie.

En résumé, pour mesurer la tension d’une batterie de voiture, vous pouvez utiliser un multimètre en réglant la plage sur 15-20 V CC, en plaçant les câbles sur les bornes de la batterie, et en vérifiant que la tension se situe dans les plages normales mentionnées pour assurer le bon fonctionnement de la batterie de votre véhicule.


  1. Tension d’une batterie de voiture : mesure, voltage et ampérage
  2. Apprendre à tester une batterie à l’aide d’un multimètre
  • Tension d'une batterie de voiture : mesure, voltage et ampérage

    Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie : Voir le prix pour ma voiture

    Quelle est la tension d’une batterie de voiture ?

    Lorsqu’on parle de la tension d’une batterie de voiture, on parle de voltage. En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l’arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.

  • Apprendre à tester une batterie à l'aide d'un multimètre

    • Problèmes physiques tels que fuites, échauffement, terminaux physiquement cassés ou bombés
    • La batterie ne tient pas la charge
    • La batterie semble se charger à 100 % très rapidement, mais la charge s’épuise trop vite.
    • La tension aux bornes de la batterie est trop faible par rapport à la tension nominale indiquée sur l’étiquette.

    Comment vérifier la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre

    1. Déconnecter la batterie du circuit.
    2. Tournez le bouton du multimètre et réglez-le sur une tension de 15 à 20 V CC (une batterie génère du courant continu). Réglez toujours le cadran sur une plage plus élevée que la tension spécifiée de la batterie. Pour une pile de 9V, la sélection de la plage 15-20V sur le cadran du multimètre devrait fonctionner correctement.
    3. Connectez la fiche de la sonde rouge au port VΩmA du multimètre et la sonde noire au port COM.
    4. Connectez les fils du multimètre aux bornes de la batterie (la sonde rouge à la borne positive de la batterie et la sonde noire à la borne négative de la batterie).
    5. Relever la valeur du multimètre. Si la lecture indique une valeur supérieure à 7V pour une pile de 9V, la pile est encore utilisable.
    6. Si la valeur relevée est très faible (<1V pour une pile de 9V), la pile peut être défectueuse ou déchargée et doit être remplacée. La batterie est généralement considérée comme déchargée si le multimètre indique une tension inférieure à la moitié de la tension spécifiée sur la batterie.

    Figure 2 : Test d’une batterie à l’aide d’un multimètre

  • Comment tester l'ampérage d'une batterie de voiture - Carglass

    Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « – ». Puis mettez le moteur en marche et appuyez sur l’accélérateur pour atteindre les 2.000 tours/mn. Une valeur supérieure à 15 V indique une surcharge de la batterie, ce qui signifie qu’il faut remplacer le régulateur de tension. Une valeur inférieure à 13,2 V signifie que le problème se situe au niveau de l’alternateur.

  • Instructions pour le test de la batterie de voiture - VARTA® automotive

    Le test correct de l’état de la batterie par les garages spécialisés.

    Principes de base :

    Le test d’une batterie liquide conventionnelle :

    Un appareil de mesure pouvant uniquement mesurer l’état de charge de la batterie est adapté au test d’une batterie de voiture conventionnelle. Dans le cas idéal, on mesurera une tension de circuit ouvert d’environ 12,8 V à l’aide d’un multimètre. Si la tension chute sous 12,4 V, la batterie doit être rechargée dès que possible. Du fait de la sulfatation, une charge en permanence faible endommage la batterie.

  • Comment tester la batterie d'une voiture - Auto Plus

    Un multimètre est souvent nécessaire pour évaluer le niveau de charge d’une batterie :

    1. Choisir le mode voltmètre et courant continu de l’appareil, et le régler à la position 20 V ;
    2. Placer le câble rouge à la borne « + » de la batterie et le câble noir à la borne « – » de la batterie ;
    3. Faire tourner le moteur, puis accélérer progressivement jusqu’à atteindre environ 2 000 tours/min.

    À noter que la tension recueillie doit être supérieure à 13,2 Volt :