Comment peut-on déterminer si une batterie de 12V est défectueuse ?

Pour savoir si une batterie de 12V est morte, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension de la batterie. Si la tension est inférieure à 12 volts, la batterie est déchargée et peut nécessiter une recharge. Selon le site Feu Vert, vous pouvez suivre les étapes suivantes : activez le mode Voltmètre et courant continu, branchez les câbles selon les polarités.

Un autre moyen est de vérifier les symptômes d’une batterie défectueuse. Par exemple, si votre voiture a du mal à démarrer, si les équipements électriques fonctionnent faiblement ou si le voyant de batterie est allumé, cela peut indiquer un problème de batterie. Sur le site Auto Plus, il est mentionné que si le voyant de batterie est allumé sur le tableau de bord, il est temps de changer la batterie.

En outre, sur le site Todd Chrono, il est indiqué que la tension d’une batterie chargée devrait être d’environ 12,72 volts. Si la tension est inférieure à 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée. Il est également conseillé de tester la batterie en utilisant un multimètre en mode tension continue, en branchant les sondes sur les bornes positives et négatives de la batterie.

Il est essentiel de surveiller les signes indiquant une batterie défectueuse pour éviter les pannes imprévues. Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre voiture, si les lumières ne s’allument pas correctement, ou si le moteur ne démarre pas du tout, il peut être temps de vérifier l’état de la batterie. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel pour un diagnostic précis.


  1. Comment savoir si une batterie est morte – Feu Vert
  2. Comment savoir si la batterie de la voiture est morte – AD
  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte - AD

    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

  • Ma batterie est-elle morte ? Comment la ressusciter ? Dois-je vraiment ...

    Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre. La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d’être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d’un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).

  • Batterie : 5 signes qui montrent qu'elle est à changer - Auto Plus

    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.

  • Comment savoir si une batterie est déchargée ou morte

    Comment savoir si c’est un problème de batterie ? Comment reconnaître une batterie HS ?

    1. Le moteur fait un semblant de démarrage.
    2. Pas de lumière, pas de démarrage ni de signe de contact.
    3. Démarrage parfois facile, parfois impossible.
    4. Démarrer à froid devient impossible.
    5. Après plusieurs défauts de démarrage.

    Comment savoir si une batterie est en bon état ?

    Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « — » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée . Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.

  • Comment savoir si sa batterie de voiture est morte - Charles Automobile

    • Vous avez du mal à démarrer le moteur : Si vous tournez la clé de contact et que le moteur ne démarre pas facilement, il se peut que la batterie soit à plat.
    • La lumière du témoin de batterie s’allume : Si le témoin de batterie s’allume lorsque vous tournez la clé de contact, cela peut signifier que la batterie est faible et doit être rechargée ou remplacée.
    • Le moteur tourne lentement : Si le moteur tourne lentement lorsque vous essayez de démarrer la voiture, il se peut que la batterie soit déchargée et n’ait plus suffisamment de puissance pour faire tourner le moteur rapidement.
    • Les accessoires ne fonctionnent plus : Si vous remarquez que les accessoires de votre voiture, tels que les phares, le système de climatisation ou la radio, ne fonctionnent plus, cela peut être un signe que la batterie est morte ou sur le point de l’être.
    • La voiture ne démarre pas du tout : Si vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe, il se peut que la batterie soit complètement déchargée et qu’il soit nécessaire de la recharger ou de la remplacer.

    Si vous pensez que votre batterie de voiture est morte, il est recommandé de la faire tester par un professionnel pour en être sûr. Il est également important de la remplacer rapidement si nécessaire, car une batterie défectueuse peut causer des problèmes plus graves dans d’autres parties du système électrique de votre voiture.