Comment peut-on déterminer si l’alternateur est sur le point de tomber en panne ?

Pour déterminer si votre alternateur est en fin de vie, il existe plusieurs signes à surveiller. Tout d’abord, vous pouvez tester la tension aux bornes en activant le contact et en appuyant sur l’accélérateur. Si la tension est en dessous de 14 volts environ, il est probable que l’alternateur soit défectueux.

Il est également important de différencier les symptômes d’un alternateur défaillant, tels que des calages fréquents, des bruits anormaux, des lumières faibles ou trop vives, un voyant de batterie allumé, ou une odeur de caoutchouc brûlé, des signes d’une batterie déchargée.

Il est recommandé de surveiller attentivement ces indices pour déterminer si votre alternateur nécessite un remplacement. De plus, la durée de vie moyenne d’un alternateur se situe entre 150 000 et 250 000 kilomètres, mais sur les voitures récentes, cette durée peut être plus courte en raison d’une sollicitation plus importante de l’alternateur.

En cas de doute, il est possible de tester l’alternateur en mesurant sa tension lorsque le moteur est en marche. Une mesure inférieure à 13,3 V peut indiquer que l’alternateur est en fin de vie.

Il est également essentiel de distinguer les pannes de batterie et d’alternateur, car ces deux éléments sont cruciaux pour le bon fonctionnement du véhicule. En surveillant attentivement les signes de fatigue de l’alternateur et de la batterie, vous pourrez déterminer quelle pièce est en panne et agir en conséquence.


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    Phase 1 : levez le capot de votre véhicule

    1. Avant toute chose, utilisez des gants de protection et dotez-vous d’un voltmètre ou d’un multimètre réglé sur volt.
    2. Une fois le capot de votre voiture ouvert, branchez votre instrument de mesure de tensions électriques sur les bornes de la batterie.
    3. Sur la borne négative, symbolisée par le signe (-), connectez le fil noir du contrôleur et sur la borne positive de la batterie, représentée par le signe (+), branchez le fil rouge.

    Phase 2 : activez le contact et appuyez sur l’accélérateur

    Si la tension aux bornes est en dessous de 14 volts environ, il n’y a plus de doute : l’alternateur est HS.

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    Comment tester votre alternateur ?

    Il est très facile de tester l’état de votre alternateur.

    Étape 1 : Connectez un voltmètre

    Branchez un multimètre sur position voltmètre, ou un simple voltmètre. Branchez le fil rouge sur la borne positive de la batterie (grosse borne de sortie) et le fil noir sur la borne négative.

    Étape 2 : Démarrez votre moteur

    Une fois l’appareil branché, démarrez le moteur de votre véhicule sans enclencher le starter et sans accélérer. Ensuite, accélérez et notez les valeurs affichées par le multimètre.

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    2 – Vous entendez un bruit inhabituel Ici, 3 options :

    • Si c’est un sifflement au démarrage, c’est probablement une insuffisance électrique ;
    • Si c’est un bruit sourd, un grincement ou un gémissement, c’est sans doute un roulement du rotor défectueux ;
    • Si c’est un bruit de courroie, c’est sûrement qu’elle est mal tendue ou trop usée.

    Dans tous les cas, l’alternateur est sans doute victime d’une panne. 3 – Vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé Cette odeur n’est jamais bon signe et peut indiquer une panne d’alternateur : la courroie est en train de chauffer et risque de rompre à tout moment !

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    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.

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    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.