Comment peut-on déterminer si la batterie d’une voiture est déchargée ?

Il existe plusieurs façons de savoir si la batterie de votre voiture est morte. Vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension de la batterie. En général, une tension inférieure à 12,4 volts peut indiquer une faiblesse de la batterie. Certains signes visuels peuvent également vous alerter, comme le voyant de batterie allumé sur le tableau de bord. Si vos équipements électriques fonctionnent faiblement ou pas du tout, cela peut aussi être un signe de problème de batterie.

Il est recommandé de nettoyer les bornes de la batterie avant de faire un test pour garantir des connexions correctes. Si vous avez du mal à démarrer le moteur, cela peut également indiquer un problème de batterie. Pour éviter de remplacer la batterie trop vite, il est conseillé de vérifier son état avec un multimètre avant de prendre une décision.

En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel pour obtenir un diagnostic précis. Il est également possible de tester la batterie en la rechargeant ou en vérifiant les autres éléments du circuit électrique de la voiture. En prenant soin de votre batterie et en effectuant des tests réguliers, vous pouvez prolonger sa durée de vie et éviter des remplacements prématurés.


  1. Comment savoir si la batterie de la voiture est morte – AD
  2. Comment savoir si une batterie est morte – Feu Vert
  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte - AD

    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

  • Batterie : 5 signes qui montrent qu'elle est à changer - Auto Plus

    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.

  • Quels sont les symptômes d'une batterie de voiture HS - Vroomly

    • Le voyant de batterie est allumé : pas de doute possible, il y a un problème !
    • Vos équipements (essuie-glaces, vitres, écrans) fonctionnent faiblement ou pas du tout : c’est peut-être un souci avec la batterie qui ne délivre pas assez de puissance électrique.
    • Vos phares éclairent moins ou s’éteignent carrément : le courant délivré par la batterie est trop insuffisant pour les alimenter.
    • Votre klaxon ne se déclenche pas ou est très faible : même constat.
    • Une mauvaise odeur émane du capot : c’est peut-être le signe d’un dégagement d’acide sulfurique provoqué par la fin de vie de votre batterie.

    Bon à savoir : Attention, le problème ne vient pas forcément de votre batterie. Ces symptômes peuvent aussi être le signe d’une panne d’alternateur ou de démarreur !

  • Ma batterie est-elle morte ? Comment la ressusciter ? Dois-je vraiment ...

    3 opérations faciles pour éviter de changer une batterie pour rien :

    1. La tester avec un voltmètre ou en la rechargeant
    2. Vérifier les autres éléments du circuit. Ce sont peut-être eux qui la vide ou la bloque
    3. En prévention : exécuter les bons gestes pour garder sa batterie le plus longtemps possible.

    1 – Le test direct

    Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l’aide de pinces puissantes ou d’un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.

  • Batterie de voiture HS : comment en reconnaître les symptômes

    • Le voyant de batterie s’allume : présent sur le tableau de bord, il alerte sur un dysfonctionnement au niveau de la batterie de votre véhicule ;
    • Une difficulté voire une impossibilité à démarrer : comme la batterie n’est plus assez chargée, vous rencontrez une résistance lors du démarrage de votre véhicule. Soit vous devrez faire plusieurs tentatives pour démarrer le véhicule, soit il ne démarrera pas du tout ;
    • Les équipements fonctionnent faiblement : cela inclue les essuie-glaces, les vitres automatiques, les écrans du tableau de bord. Si la batterie est complètement à plat, ils ne fonctionneront plus du tout ;
    • Les phares perdent en puissance : ils éclairent de plus en plus faiblement voire vont s’éteindre totalement ;
    • Le klaxon ne fonctionne plus : lorsque vous appuyez sur le signal du klaxon, aucun son n’est émis ;
    • Une odeur désagréable provient du capot : cela peut s’expliquer par un dégagement d’acide sulfurique lorsque votre batterie est complètement HS.

    ⚡ Comment savoir si votre batterie de voiture est HS ?

    L’apparition de ces signes n’indique pas toujours que votre batterie de voiture n’est plus utilisable. Pour éviter de la remplacer trop vite, nous vous conseillons de vérifier au préalable son état. Ce contrôle peut se faire à l’aide d’un multimètre.