Comment peut-on déterminer si le problème provient de l’alternateur ou de la batterie d’un véhicule ?

Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui est en panne ?

Pour déterminer si c’est l’alternateur ou la batterie qui pose problème, il existe quelques méthodes simples. Une première approche consiste à démarrer la voiture à dépanner, puis à débrancher le tout. Ensuite, roulez au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres pour recharger intégralement votre batterie. Enfin, effectuez les tests décrits pour différencier un problème d’alternateur d’une défaillance de batterie. Si la tension de l’alternateur est nettement inférieure à celle de la batterie, cela peut indiquer un problème avec l’alternateur. Dans ce cas, vous pourriez également envisager de tester la batterie pour vous assurer qu’elle est en bon état. Il est crucial de reconnaître les signes de fatigue d’un alternateur et d’une batterie pour déceler qui est en panne. Par exemple, des charbons usés peuvent être à l’origine de la panne de l’alternateur. En cas de doute, il est possible de tester l’alternateur. Si le voyant batterie est allumé sur le tableau de bord, il est probable que l’alternateur a un problème, tandis qu’un véhicule qui ne démarre pas pourrait indiquer une batterie défaillante. Enfin, une baisse de la puissance des phares en haut régime moteur peut signaler une défaillance de l’alternateur.

Il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes d’un alternateur défectueux, tels qu’une odeur de caoutchouc brûlé ou une vitre électrique qui se lève lentement. En cas de panne, il est recommandé de procéder à un test de la batterie, puis de l’alternateur pour déterminer la source du problème. En résumé, en suivant ces étapes et en restant attentif aux signes spécifiques, vous pourrez identifier efficacement si c’est l’alternateur ou la batterie qui est en panne sur votre véhicule.


  1. Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui est en panne …
  2. Comment savoir si c’est la batterie ou l’alternateur qui est HS
  3. Panne d’alternateur ou panne de batterie – idGarages.com
  • Comment savoir si c'est l'alternateur ou la batterie qui est en panne ...

    • Garez une autre voiture à côté ;
    • Maintenez-la allumée ;
    • Réalisez les branchements à l’aide de câbles de démarrage : l’extrémité du câble rouge (+) sur borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée, l’autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie donneuse et l’extrémité du câble noir sur sa borne moins (-) ;
    • Démarrez la voiture à dépanner ;
    • Débranchez le tout ;
    • Roulez au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres pour recharger intégralement votre batterie ;
    • Effectuez les deux tests décrits précédemment.

    Et voilà, vous savez faire la différence entre un problème d’alternateur et une défaillance de batterie . Mieux connaître ces pièces et comprendre comment elles fonctionnent et comment les tester vous aidera à vous sortir de toutes les situations ! Si toutes ces manipulations vous paraissent encore trop compliquées, prenez rendez-vous chez l’un de nos garagistes sur la plateforme Vroomly.

  • Panne de batterie : comment savoir si c'est l'alternateur voiture

    Quelles sont les pièces à prendre ?

    Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu’une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l’alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l’alternateur attaquée par l’usure, il convient alors d‘identifier la pièce et de la changer. Le plus souvent, ce sont les charbons qui montrent des signes d’usure et provoquent la panne. Lorsque ces derniers sont noircis ou encrassés, ou lorsque leurs maillages sont desserrés, voire déformés, il est parfois temps de les changer.

  • Comment repérer les symptômes d'un mauvais alternateur

    Mettez le contact, puis utilisez un multimètre pour vérifier la charge à la sortie de l’alternateur. Testez la sortie à différents régimes (par exemple, lorsque le moteur tourne au ralenti et à 2 500 tr/min). Parfois, le régulateur est défectueux et la sortie de l’alternateur peut être affectée par un dépassement de la plage de 20 V. Cela indiquerait que le régulateur est en mauvais état, ce qui peut également endommager la batterie. Si la plage se situe entre 13 V et 15 V, votre alternateur est en bon état et vous avez besoin d’une nouvelle batterie.

  • Alternateur ou batterie HS : comment savoir - Guide Auto

    L’alternateur tient un rôle clé dans la production d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule. En plus d’une panne électrique, sa défaillance engendrera également un trouble mécanique puisqu’il est étroitement lié au moteur. Avec des signes avant-coureurs quasi similaires, identifier qui de la batterie ou de l’alternateur est la véritable source de problème peut s’avérer difficile sans effectuer un test. Découvrez dans cet article comment déceler les différents symptômes d’un alternateur HS.

  • Panne d'alternateur : 6 symptômes à reconnaître - Oovango

    6- Des odeurs de brûlé

    C’est le résultat d’une mauvaise rotation de l’alternateur. La courroie frotte contre la poulie d’alternateur, ce qui provoque des odeurs de brûlé. Attention, le frottement peut aller jusqu’à rompre la courroie d’alternateur.

    Comment savoir si c’est l’alternateur qui est HS ou si c’est la batterie ?

    Une panne d’alternateur peut être confondue avec une panne de batterie. Il est important de savoir avec précision lequel des 2 équipements est en panne. Le seul moyen est de procéder au test de la batterie, puis de l’alternateur et de conclure selon les valeurs des tensions. Un multimètre est un moyen fiable de tester l’alternateur.