Comment peut-on déterminer si la batterie de sa voiture est une batterie au plomb ou une batterie au lithium ?

Pour distinguer si une batterie de voiture est au plomb ou au lithium, il existe quelques indices à prendre en compte. Les batteries au lithium sont souvent certifiées par des normes telles que ISO9001, ISO14001, CE, UL, et ROHS. Elles se rechargent plus rapidement que les batteries au plomb en raison de leur gestion d’ampérage plus élevé. De plus, les batteries au lithium ont une durée de vie plus longue et offrent une performance de cycle supérieure comparée aux batteries au plomb.

Les batteries au lithium sont également plus légères, ont un taux de charge plus rapide, ne nécessitent pas de maintenance particulière, et sont considérées comme plus sécurisées. En cas de doute, il est possible d’observer la batterie elle-même pour repérer des indications sur son type. En revanche, si votre voyant de batterie est allumé, il est peut-être temps de penser à la remplacer, quel que soit le type de batterie.

En résumé, pour différencier une batterie de voiture au plomb d’une batterie au lithium, il est recommandé de vérifier les certifications, les performances de charge, la durée de vie, le poids, et la nécessité d’entretien de la batterie en question.


  1. Batterie au lithium : astuces pour reconnaître – Motor X Club
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  3. LE GUIDE COMPLET DES BATTERIES AU LITHIUM OU AU PLOMB – LEMAX New Energy
  • Batterie au lithium : astuces pour reconnaître - Motor X Club

    Les batteries au lithium ont des températures extérieures extrêmes et supportent plus une inutilisation prolongée contrairement aux autres types de batteries. Sans charge d’entretien, leur durée de stockage est de 180 jours. Ces batteries ne contiennent pas d’acide et ne présentent aucun risque de fuite. A découvrir également : Quel budget pour une voiture d’occasion ? Elles ne contiennent pas également de mercure, de cadmium et de plomb. Elles sont beaucoup plus écologiques. Si vous voyez une batterie conforme aux modèles ISO9001, ISO14001, CE, certifiée par l’UL, ROHS, n’ayez plus aucun doute, c’est une batterie au lithium.

  • Batterie Plomb-Acide Vs Lithium-Ion : La Comparaison Détaillée - CarSuq

    Taux de charge

    Les batteries au lithium se rechargent beaucoup plus rapidement que les batteries au plomb en raison de la gestion d’un ampérage plus élevé de la charge. L’efficacité accrue conduit à un taux de charge plus rapide. La capacité de la batterie en ampères heures est calculée pour connaître les ampères de charge. Par exemple, 100 ampères de charge sont reçus lors du calcul d’une charge de batterie de 500 ah à un taux de C/5. Les batteries au plomb sont très susceptibles de surchauffer lorsqu’elles sont chargées rapidement. Cela se produit parce qu’ils peuvent gérer un courant de charge limité.

  • LE GUIDE COMPLET DES BATTERIES AU LITHIUM OU AU PLOMB - LEMAX New Energy

    La deuxième différence la plus notable entre le SLA et le lithium est la performance du cycle du lithium. Le lithium a une durée de vie dix fois supérieure à celle du SLA dans la plupart des conditions. Cela ramène le coût par cycle du lithium à un niveau inférieur à celui du SLA, ce qui signifie que vous devrez remplacer une batterie au lithium moins souvent que le SLA dans une application cyclique. CONSTANT POWER DELIVERY LITHIUM VS LEAD ACID

  • Comparatif batteries Lithium vs Plomb - Olenergies

    L’ensemble des avantages apportés par les batteries Olenergies rentabilisent immédiatement le coût initial qui devient plus que compensé par une durée de vie multipliée par quatre, une fiabilité supérieure, une efficacité excellente et un poids et volume diminué de moitié minimum !

  • Batterie : 5 signes qui montrent qu'elle est à changer - Auto Plus

    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.