Le saviez-vous ? Les signes précurseurs d’une usure de votre batterie sont de deux types : les sulfatations de bornes et des difficultés au démarrage. Si vous ne la changez pas, vous ne pourrez pas démarrer et risquez de perdre certaines informations électroniques.
Un mauvais entretien des bougies et c’est une sur-sollicitation de la batterie, un encrassement du catalyseur et de la vanne EGR, une surconsommation et une pollution accrue.
Des faisceaux haute tension en mauvais état, c’est le risque d’une détérioration des bougies, de la sonde lambda et du catalyseur, d’une augmentation de votre consommation et de la pollution de votre véhicule, une décharge de votre batterie, ou un démarrage difficile.
- Nos conseils Une batterie doit être changée tous les 5 ans en moyenne
- Ratés d’allumage, une reprise d’accélération difficile et une apparition de fumée, les bougies en sont peut-être les causes
- Pour une voiture essence, les bougies d’allumage doivent être changées tous les 3 ans en moyenne
Pour un diesel les bougies de préchauffage doivent être changées tous les 70 000 à 100 000 km. Le démarreur doit se changer en cas de lancement bruyant, d’un démarrage difficile voire impossible, sinon vous risquez une décharge de la batterie très rapide.
L’alternateur doit lui être renouvelé s’il y a un allumage du voyant de charge sur votre tableau de bord ou si la batterie rencontre des difficultés à se charger. En cas de non changement de votre alternateur vous risquerez une panne de votre réseau de bord.
En cas de ratés d’allumage, de difficultés lors de démarrage, de perte de puissance ou de reprise de moteur, il est primordial de vérifier l’état de vos faisceaux haute-tension. Ils doivent être renouvelés tous les 60 000 à 80 000 km.