Le saviez-vous ? Une sonde lambda usée et vous risquez une augmentation de 15% de consommation d’essence en moyenne, une détérioration et une défaillance du catalyseur, une perte de performance sur route et une augmentation des émissions nocives.
- Un mauvais entretien du système d’échappement, favorise la pollution, une surconsommation, la perte du rendement du moteur
- Le catalyseur permet de réduire la nocivité des gaz d’échappement
- Le filtre à particule sert à retenir les particules présentes dans les gaz de combustions
La conduite avec un filtre usagé endommagera vos turbos et catalyseurs, entraînant des pannes à répétition et l’immobilisation de votre véhicule. Tous ces éléments en mauvais état peuvent entraîner un refus au contrôle technique.
Nos conseils Vous subissez un ralenti irrégulier du moteur, des accélérations non linéaires, une augmentation de la consommation de carburant ou des émissions de gaz d’échappement et des fumées, faites tester le fonctionnement des sondes à partir de 60 000 km, tous les 30 000 km et/ou à chaque contrôle de l’échappement.
Si en conduisant, des bruits et des cognements se manifestent, vérifiez votre système d’échappement composé du silencieux, de l’intermédiaire et du tube et changez les tous les 5 à 7 ans. Si votre catalyseur est endommagé, vous risquez une perte du rendement moteur, et une surconsommation.
Changez le catalyseur tous les 120 000 à 160 000 km. Vous constatez des à-coups moteur, l’allumage d’un voyant, une surconsommation de carburant ? Envisagez le changement du filtre à particules entre 80 000 km à 180 000 km, mais reportez-vous au carnet d’entretien.