Quelle quantité d’eau est nécessaire pour la fabrication d’une batterie de voiture ?

La fabrication d’une batterie de voiture électrique nécessite une quantité significative d’eau. Pour la seule production d’une batterie de Tesla de 64 kWh, environ 3 840 litres d’eau sont utilisés. En comparaison, la fabrication d’un smartphone requiert environ 900 litres d’eau, tandis qu’un ordinateur portable en nécessite davantage.

Le processus de production du lithium pour une batterie de voiture électrique consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café. Il est essentiel de noter que l’extraction de lithium est énergivore et gourmande en eau, ce qui soulève des préoccupations environnementales.

Il est également mentionné qu’il faut environ 100 litres d’eau pour fabriquer la puce des voitures électriques et d’autres moyens de transport. Ces chiffres mettent en lumière l’impact de la fabrication des composants des véhicules électriques sur les ressources en eau.

Concernant les matériaux utilisés pour les batteries de véhicules électriques, des éléments tels que le cobalt, le lithium, le cuivre, le nickel et les terres rares sont essentiels. Avec l’augmentation de la demande due à la popularité croissante des voitures électriques, il est prévu que 23 millions de véhicules particuliers seront produits d’ici 2030, ce qui soulève des défis en termes d’approvisionnement en matières premières.

En résumé, la fabrication d’une batterie de voiture électrique nécessite une quantité importante d’eau, en particulier pour la production de lithium. Il est essentiel de prendre en compte cet aspect environnemental dans le contexte de la transition vers des véhicules plus durables.


  1. Consommation d’eau pour une voiture électrique : un impact
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  • Consommation d'eau pour une voiture électrique : un impact

    Quelle est la consommation d’eau dans la production de batteries électriques ?

    La production de batteries est un pilier central de la fabrication d’un véhicule électrique. Ce processus gourmand en ressources commence par l’extraction de minéraux clefs, tels que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, et se poursuit avec leur transformation en cellules de batteries. Pour la seule fabrication d’une batterie de Tesla de 64 kWh, il faut compter environ 3.840 litres d’eau. Par contraste, la fabrication d’un smartphone nécessite environ 900 litres d’eau et celle d’un ordinateur portable monte à près de 20.000 litres.

  • Voiture électrique : la fabrication d'une batterie consomme autant d ...

    La processus de fabrication du Lithium pour une batterie de voiture électrique consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café ÉTUDE – En Allemagne, le directeur de l’Institut Helmholtz estime que la fabrication du Lithium destiné à une batterie d’une capacité de 64 kWh consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café. Le chercheur souligne aussi le rendement médiocre des véhicules à hydrogène.

  • Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d'eau ...

    Il convient néanmoins de relativiser ces chiffres. «La fabrication d’une batterie de Tesla de 64 kWh nécessite 3.840 litres d’eau, soit la consommation nécessaire à la production de dix avocats, 30 tasses de café ou un demi jean, tempère ainsi Maximilian Fichter, le directeur de l’Institut Helmholtz pour le stockage de l’énergie électrochimique d’Ulm dans le TagesSpiegel. De plus, 17,5 milliards de litres de pétrole sont actuellement consommés dans le monde chaque jour, nécessitant 46 milliards de litres d’eau pour leur extraction. Avec cette eau, vous pourriez extraire du lithium pour 1,5 million de batteries Tesla.»

  • Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer des batteries de véhicules ...

    À mesure que les progrès se poursuivent, nous pouvons nous attendre à ce que les véhicules électriques deviennent encore plus accessibles, efficaces et respectueux de l’environnement, ouvrant la voie à un avenir plus propre et plus durable dans le secteur des transports, et le Royaume-Uni devrait en être au centre. Plus tôt dans la journée, Tata, propriétaire de Jaguar Land Rover, a confirmé son intention de construire son usine phare de batteries pour voitures électriques au Royaume-Uni.

  • L'extraction de lithium, un procédé énergivore et gourmand en eau

    « Extraction directe »

    Connues sous le nom d' »extraction directe », plusieurs techniques en cours de développement pourraient accélérer la production de lithium et réduire son empreinte environnementale. Parmi celles-ci, l’une envisage l’utilisation de procédés permettant d’extraire le métal de la saumure comme le ferait un « aimant », ce qui éviterait « une possible contamination et une consommation élevée d’eau », selon une étude de 2021 du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère américain de l’Energie.