Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour remplir une batterie de voiture ?

La fabrication d’une batterie de voiture, en particulier pour les voitures électriques, a un impact significatif sur la consommation d’eau. Par exemple, pour la seule production d’une batterie de Tesla de 64 kWh, environ 3 840 litres d’eau sont nécessaires. Ce chiffre est bien supérieur à celui requis pour la fabrication d’autres appareils électroniques tels qu’un smartphone ou un ordinateur portable.

Le processus de fabrication du lithium utilisé dans les batteries des voitures électriques est également très gourmand en eau. En moyenne, la production du lithium pour une batterie de 64 kWh nécessite environ 3 840 litres d’eau. De plus, l’extraction du lithium peut consommer des quantités problématiques d’eau, ce qui soulève des préoccupations environnementales.

En général, la production des batteries des voitures électriques contribue à une consommation d’eau considérable. Il est estimé qu’entre 41 000 et 1,9 million de litres d’eau sont nécessaires pour extraire une tonne de lithium, ce qui soulève des inquiétudes quant à une éventuelle pénurie d’eau à l’échelle mondiale.

Il est essentiel de prendre en compte ces aspects environnementaux lors de l’évaluation de l’empreinte écologique des véhicules électriques. Malgré les avantages en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau pour la fabrication des batteries reste un défi majeur à relever pour l’industrie automobile.


  1. Consommation d’eau pour une voiture électrique : un impact
  2. Voiture électrique : la fabrication d’une batterie consomme autant d …
  • Consommation d'eau pour une voiture électrique : un impact

    Quelle est la consommation d’eau dans la production de batteries électriques ?

    La production de batteries est un pilier central de la fabrication d’un véhicule électrique. Ce processus gourmand en ressources commence par l’extraction de minéraux clefs, tels que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, et se poursuit avec leur transformation en cellules de batteries. Pour la seule fabrication d’une batterie de Tesla de 64 kWh, il faut compter environ 3.840 litres d’eau. Par contraste, la fabrication d’un smartphone nécessite environ 900 litres d’eau et celle d’un ordinateur portable monte à près de 20.000 litres.

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    La processus de fabrication du Lithium pour une batterie de voiture électrique consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café ÉTUDE – En Allemagne, le directeur de l’Institut Helmholtz estime que la fabrication du Lithium destiné à une batterie d’une capacité de 64 kWh consomme autant d’eau que la production de 10 avocats ou 30 tasses de café. Le chercheur souligne aussi le rendement médiocre des véhicules à hydrogène.

  • Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d'eau ...

    Le haut débit de l’eau

    Par ailleurs, la production des batteries consomme également beaucoup d’eau. Il faut ainsi entre 41.000 et 1,9 million de litres d’eau pour extraire une tonne de lithium. Au total, une voiture électrique consommerait 56% d’eau en plus sur son cycle de vie qu’une voiture thermique d’après un rapport du Congrès américain.

  • Les batteries au lithium, grandes consommatrices d'eau

    Chaque semaine, notre journaliste répond aux questions scientifiques de lecteurs Mis à jour le 16 juill. 2023 Est-il vrai que la production de batteries nécessite beaucoup d’eau à cause de leur lithium ? Nancy Gélinas Oui, mais tout dépend du mode d’extraction du lithium et de l’endroit où c’est fait. « L’extraction du lithium peut affecter les nappes d’eau souterraine », explique l’écologiste Alissa Kendall, de l’Université de Californie à Davis (UCD), qui a publié en janvier un rapport établissant des pistes pour réduire les activités minières liées à l’électrification des transports.

  • L'empreinte écologique des batteries : rumeurs et réalités

    • 250 grammes de viande de bœuf ;
    • 1⁄2 jean
    • 211 litres d’essence : l’industrie du pétrole consomme en effet 18 litres d’eau pour produire un litre de carburant. Cette eau très polluée et difficilement recyclable est en pratique très peu souvent recyclée

    Notez que le lithium contenu dans la batterie de cette Tesla n’est pas consommé, qu’il permettra sans doute de parcourir plus de 500.000 kilomètres, qu’ensuite il pourra être recyclé à 95% (voir ci-dessous) pour équiper une nouvelle batterie, laquelle à son tour pourra parcourir 500.000 km. Un simple petit calcul vous permettra de constater que pour franchir cette même distance avec une voiture à essence qui consomme 7 litres au 100 km, vous aurez besoin de 35.000 litres de carburant dont la production nécessitera 630.000 litres d’eau … soit au moins cent fois plus que pour produire le lithium contenu dans la batterie de la Tesla. Sachant que ce lithium ne provient pas des salars d’Amérique du Sud mais de mines en Australie, vous comprendrez sans doute très bien que le procès fait aux batteries et aux véhicules électriques à cause de l’empreinte écologique du lithium est tout-à-fait scandaleux. Dommage que tant de médias, de journalistes et mêmes d’associations environnementales ou écologistes se soient laissés si facilement berner par les lobbys du pétrole …