La durée de vie d’une batterie de voiture électrique n’est pas directement liée aux kilomètres parcourus, mais plutôt aux cycles de charge et décharge effectués. En moyenne, une batterie peut durer entre 1 000 et 1 500 cycles, correspondant à une distance de 200 000 à 500 000 kilomètres. Certaines estimations varient entre 1 000 et 2 000 cycles de charge. Le Groupe Renault estime la durée de vie de ses batteries pour une utilisation automobile à environ une dizaine d’années.
La plupart des batteries de traction des véhicules électriques sont accompagnées d’une garantie de fonctionnement de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Contrairement à une idée reçue, une batterie de voiture électrique peut durer plus longtemps que la voiture elle-même, avec une moyenne de 300 000 kilomètres.
En termes de capacité, une batterie de voiture électrique peut perdre environ 2 % de sa capacité chaque année, et au bout de 8 à 10 ans, elle peut atteindre une capacité restante de 70 à 80 %. Lorsque l’autonomie de la batterie devient inférieure à 70 %, elle est considérée comme hors d’usage pour une voiture électrique, bien que sa durée de vie réelle puisse être plus longue que les estimations initiales.
Il est essentiel de noter que la durée de vie d’une batterie de voiture électrique peut varier en fonction de divers facteurs tels que le modèle de voiture, les conditions de charge et d’utilisation, ainsi que les avancées technologiques en matière de batteries lithium-ion qui alimentent ces véhicules.
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