Que faire en cas de batterie de voiture déchargée ?

Pour vérifier si la batterie de votre voiture est morte, vous pouvez utiliser un multimètre. Branchez l’embout noir sur le pôle négatif et l’embout rouge sur le pôle positif. Si la tension est entre 12 et 12,3 V, la batterie est déchargée. Si elle est inférieure à 12 V, elle est complètement déchargée. Si votre voiture ne démarre pas, vous pouvez également vérifier la tension aux bornes de la batterie. Une tension inférieure à 12 V signifie qu’elle a besoin d’être rechargée.

Un autre signe de batterie défectueuse est le voyant de batterie allumé sur le tableau de bord. Si vous avez du mal à démarrer le moteur, cela peut également indiquer un problème de batterie. Pour redémarrer votre voiture, vous pouvez effectuer un survoltage en reliant les câbles correctement.

Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de votre batterie en mesurant sa tension. Une batterie en bon état affiche généralement une tension entre 12,4 et 12,7 V. Si vous constatez des valeurs inférieures, il est temps de recharger la batterie. Si la tension est supérieure à 12,9 V, cela peut aussi indiquer un souci.

En résumé, pour savoir si votre batterie de voiture est morte, surveillez les signes tels que la difficulté à démarrer, les voyants allumés et la tension de la batterie. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser un multimètre ou à consulter un professionnel pour des conseils supplémentaires.


  1. Comment savoir si la batterie de la voiture est morte – AD
  2. Comment savoir si une batterie est morte – Feu Vert
  3. Ma batterie est-elle morte ? Comment la ressusciter ? Dois-je vraiment …
  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte - AD

    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

  • Ma batterie est-elle morte ? Comment la ressusciter ? Dois-je vraiment ...

    Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre. La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d’être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d’un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).

  • Batterie : 5 signes qui montrent qu'elle est à changer - Auto Plus

    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.

  • Comment tester et quand remplacer une batterie de voiture à plat?

    2. COUPEZ LES MOTEURS DES DEUX VOITURES

    Assurez-vous que les deux véhicules sont en position de stationnement et que le contact est complètement coupé.

    3. ROUGE SUR LA BATTERIE À PLAT

    Attachez la pince crocodile rouge à la borne positive de la batterie à plat. La borne positive sera marquée d’un symbole plus et, souvent, aura une cape en plastique rouge.

    4. ATTACHER À LA BATTERIE NON À PLAT

    Attachez la pince crocodile rouge à la borne positive de la batterie non à plat. Ensuite, fixez la pince crocodile noire du côté correspondant à la borne négative de la batterie non à plat. La borne négative est marquée d’un symbole moins.

  • Survoltage d'une batterie auto: la marche à suivre - CAA-Québec

    Survolter la batterie déchargée d’une voiture peut sembler banal, mais encore faut-il suivre les étapes de façon méticuleuse. La batterie de votre voiture est morte? Voici les options qui s’offrent à vous et quelques conseils pratiques pour passer aux actes en toute sécurité.

    Booster son auto: la marche à suivre

    1) Branchez une pince du câble survolteur rouge à la borne positive (+) de la batterie à plat. 2) Branchez l’autre pince du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie valide. 3) Branchez une pince du câble noir à la borne négative (-) de la bonne batterie.