Comment puis-je déterminer si la capacité de ma batterie est en train de diminuer ?

Pour déterminer si votre batterie ne tient plus la charge, il est essentiel de vérifier sa tension. En général, une tension entre 12,4 et 12,7 volts indique une batterie en bon état et chargée. Si la tension est inférieure à 12,4 volts, cela signifie que la batterie est déchargée. Pour tester cela, vous pouvez utiliser un multimètre en le branchant aux bornes de la batterie. Si la tension est en dessous de 12 volts, la batterie ne démarrera pas mais peut être rechargée. En revanche, une tension inférieure à 11,52 volts indique que la batterie est complètement déchargée.

Il est également crucial de différencier les problèmes de charge de la batterie de ceux de l’alternateur. Si votre voiture roule mais que la batterie se décharge, le souci provient probablement de l’alternateur. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier l’état de l’alternateur et de le remplacer si nécessaire. Pour distinguer si c’est l’alternateur ou la batterie qui est en panne, vous pouvez utiliser un voltmètre en mode voltmètre ou un multimètre en choisissant la position 20v et en effectuant quelques manipulations simples.

De plus, si vous constatez que votre batterie se décharge à l’arrêt, il est conseillé de faire tourner le moteur au moins une fois tous les 15 jours pour éviter ce problème, surtout si vous n’utilisez pas fréquemment votre véhicule. En cas de doute sur l’état de charge de votre batterie, les professionnels peuvent également tester sa santé à l’aide d’un testeur de charge ou d’un analyseur numérique pour obtenir une évaluation précise.

En résumé, pour savoir si votre batterie ne tient plus la charge, il est essentiel de vérifier sa tension, de différencier les problèmes de charge de la batterie de ceux de l’alternateur, et de prendre des mesures préventives telles que faire tourner le moteur régulièrement pour éviter une décharge à l’arrêt.


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  • Pourquoi votre batterie ne tient plus la charge - GoodMecano

    Les raisons principales qui causent ce problème :

    • Accumulateur(s) Défectueux : Les batteries finissent un jour ou l’autre par rendre l’âme. Un ou plusieurs accumulateurs peuvent ne plus fonctionner et la batterie ne tient alors plus la charge. Cela fait partie de l’entretien normal du véhicule. Faites vérifier votre batterie chaque printemps et chaque automne afin d’être sûr·e de ne pas tomber en panne. Les batteries ont tendance à « mourir » lorsque la météo est vraiment chaude ou froide.
    • Manque d’Eau : Certaines batteries disposent d’un trou de remplissage afin de les entretenir, bien que la plupart des batteries modernes ne nécessitent plus d’entretien et ne permettent plus d’ajouter de l’eau. Si vous avez le premier modèle, remplir d’eau jusqu’à ras bord peut régler le problème.
    • Alternateur Défectueux : Si l’alternateur ne charge pas la batterie lorsque le moteur tourne, alors la batterie ne peut plus tenir la charge. Cela se remarque d’autant mieux si vous démarrez à l’aide de pinces, que le moteur tourne un moment et que la batterie finit par tomber à nouveau en panne. On l’observe aussi grâce aux phares. Lorsque le moteur tourne, vérifiez les phares. S’ils sont d’abord bien lumineux et qu’ils faiblissent progressivement, il y a de grandes chances que le problème vienne de l’alternateur.
    • Câbles de Batterie Corrodés : Les câbles et les bornes de la batterie peuvent souffrir de corrosion. Plus elle se forme, plus la corrosion peut empêcher le passage de l’électricité et limiter la charge qui est envoyée à la batterie depuis l’alternateur. Un entretien régulier de la batterie permet d’éviter ce souci.
    • Courroie d’Alternateur Détendue : Si la courroie d’alternateur est vieille et détendue, cela empêche l’alternateur de fonctionner correctement, ce qui signifie que la charge que l’alternateur produit peut ne pas être suffisante pour recharger la batterie.
    • Consommation Anormale : Cela peut vouloir dire que la batterie et l’alternateur vont bien, mais qu’un autre élément puise de l’énergie. Il peut s’agir de quelque chose de tout bête, comme un oubli de phares ou un accessoire qui reste branché et allumé, ou bien encore un souci avec un relai qui pompe de l’énergie lorsque le moteur est arrêté.

    Quelle est l’importance de cet entretien ?

    Si votre batterie ne tient pas la charge, il n’est pas prudent de conduire votre véhicule. Même si votre alternateur fonctionne bien, arrêter le moteur ne serait-ce que pour faire de l’essence risque de poser problème : la voiture ne redémarrera plus et vous devrez utiliser des câbles. Faites appel aux meilleurs garagistes disponibles sur GoodMecano afin de reprendre la route au plus vite.

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    Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui est morte ?

    1 : Branchez le multimètre à l’alternateur Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie pour vérifier sa tension à vide. Celle-ci doit se situer entre 12.5V et 13V. Si ce n’est pas le cas, c’est la batterie qui doit être rechargée.

    Comment vérifier l’état de la batterie ?

    Vérifier l’autonomie de la batterie et son utilisation

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    Si votre voiture reste longtemps à l’arrêt, la batterie va lentement se décharger jusqu’à ce qu’elle tombe totalement à plat. Mais en combien de temps se décharge une batterie de voiture ? Si vous ne roulez pas souvent, prévoyez tout de suite de faire tourner le moteur au moins une fois tous les 15 jours si vous ne voulez pas décharger la batterie. Si vous n’avez pas roulé depuis quelques semaines, il n’est donc pas surprenant que votre batterie se soit déchargée à l’arrêt, même si elle est neuve ou presque. Néanmoins, il n’est pas tout à fait normal que :

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    Comment tester votre alternateur ?

    Il est très facile de tester l’état de votre alternateur.

    Étape 1 : Connectez un voltmètre

    Branchez un multimètre sur position voltmètre, ou un simple voltmètre. Branchez le fil rouge sur la borne positive de la batterie (grosse borne de sortie) et le fil noir sur la borne négative.

    Étape 2 : Démarrez votre moteur

    Une fois l’appareil branché, démarrez le moteur de votre véhicule sans enclencher le starter et sans accélérer. Ensuite, accélérez et notez les valeurs affichées par le multimètre.

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    Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre. La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d’être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d’un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).