Comment puis-je déterminer si la batterie de ma voiture est déchargée?

Pour déterminer si la batterie de votre voiture est morte, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser un multimètre en appliquant l’embout noir sur le pôle négatif et l’embout rouge sur la borne positive. Une tension entre 12 et 12,3 V indique une batterie déchargée. Un voyant de batterie allumé sur le tableau de bord est également un signe clair de dysfonctionnement. Si vos accessoires électriques fonctionnent faiblement ou pas du tout, la batterie pourrait être en cause.

Il est recommandé de tester la batterie en mettant le multimètre en mode tension continue et en vérifiant la tension affichée. Une batterie en bon état devrait afficher environ 12,6 volts. D’autres signes à surveiller incluent des accessoires comme les phares, la climatisation ou la radio qui ne fonctionnent plus, ainsi que des difficultés à démarrer le véhicule.

Si vous avez des doutes sur l’état de votre batterie, vous pouvez également consulter un professionnel ou utiliser des appareils spécifiques pour mesurer la tension du courant et tester la batterie. En cas de tension inférieure à 11 V, il est probable que la batterie soit défectueuse et nécessite un remplacement.


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    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

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    Démarrage difficile

    Probablement le symptôme le plus courant. Quand vous mettez le contact et essayez de démarrer le moteur, celui-ci prend plus de temps que d’habitude, et le démarreur tourne plus lentement. Si ce problème n’est pas toujours lié à la santé de la batterie (alternateur HS, démarreur fatigué…), c’est très souvent cette dernière qui est fautive. A minima, faite-la contrôler en garage pour en avoir le cœur net.

    Le voyant batterie allumé

    Un autre signe qui ne trompe pas : le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il s’allume parfois trop tard. Mais si vous le repérez il est temps de changer de batterie.

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    • Le voyant de batterie est allumé : pas de doute possible, il y a un problème !
    • Vos équipements (essuie-glaces, vitres, écrans) fonctionnent faiblement ou pas du tout : c’est peut-être un souci avec la batterie qui ne délivre pas assez de puissance électrique.
    • Vos phares éclairent moins ou s’éteignent carrément : le courant délivré par la batterie est trop insuffisant pour les alimenter.
    • Votre klaxon ne se déclenche pas ou est très faible : même constat.
    • Une mauvaise odeur émane du capot : c’est peut-être le signe d’un dégagement d’acide sulfurique provoqué par la fin de vie de votre batterie.

    Bon à savoir : Attention, le problème ne vient pas forcément de votre batterie. Ces symptômes peuvent aussi être le signe d’une panne d’alternateur ou de démarreur !

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    3 opérations faciles pour éviter de changer une batterie pour rien :

    1. La tester avec un voltmètre ou en la rechargeant
    2. Vérifier les autres éléments du circuit. Ce sont peut-être eux qui la vide ou la bloque
    3. En prévention : exécuter les bons gestes pour garder sa batterie le plus longtemps possible.

    1 – Le test direct

    Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l’aide de pinces puissantes ou d’un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.

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    Comment savoir si sa batterie est déchargée ou morte ?

    Pour savoir si votre batterie de voiture est simplement déchargée ou s’il faut la changer, vous devez mesurer sa tension. Pour ce faire, vous devez mettre votre véhicule à l’arrêt et attendre que votre moteur soit froid. Munissez-vous ensuite de votre multimètre, et placez-le sur la position voltmètre en mode courant continu, comme pour le test de charge. Placez le fil noir sur la borne négative, le fil rouge sur la borne positive et analysez le résultat :