Comment peut-on vérifier l’état de charge d’une batterie de voiture ?

Pour vérifier la charge de votre batterie de voiture, il est essentiel de mesurer la tension de la batterie. Vous pouvez le faire en utilisant un multimètre et en vous assurant que la tension se situe entre 12,4 et 12,7 volts, ce qui indiquerait que la batterie est en bon état et correctement chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts signifierait que la batterie est déchargée.

Une autre méthode consiste à observer la valeur affichée sur un écran après avoir connecté les câbles rouge et noir aux bornes de la batterie. Si la valeur se situe entre 12,3 et 12,6 volts, cela signifie que la batterie est correctement chargée, tandis qu’une valeur de 12,1 volts ou moins indiquerait une batterie déchargée.

Il est également possible de vérifier la charge de la batterie en analysant le voltage. Un voltage de 12,6 volts indiquerait une batterie chargée à 100%, tandis qu’un voltage de 11,9 volts ou moins signifierait une batterie déchargée.

Une astuce consiste à déconnecter la batterie du circuit et à régler le multimètre sur une tension de 15 à 20 V CC pour vérifier la tension de la batterie. Si la valeur est inférieure à 12,2 V, une recharge lente de la batterie peut être nécessaire.

Enfin, pour tester l’ampérage de la batterie, une tension de 12,6 V serait optimale, tandis qu’une tension supérieure à 13 V indiquerait un problème au niveau du circuit de charge. Une tension de 10,6 V signifierait que la batterie doit être remplacée.

En suivant ces étapes simples, vous pourrez facilement vérifier la charge de votre batterie de voiture et vous assurer qu’elle est en bon état pour une utilisation optimale.


  1. Comment tester la charge de sa batterie de voiture – Mister Auto
  2. À faire soi-même: tester la batterie de sa voiture – Protégez-Vous
  3. Comment tester une batterie et son ampérage – Feu Vert
  • À faire soi-même: tester la batterie de sa voiture - Protégez-Vous

    Allumez le multimètre et placez-le sur la fonction Voltmètre courant continu/ 20V. Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l’écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée. Si elle de 12,1 V ou moins votre batterie est déchargée. Il faut maintenant vérifier le circuit de charge. Démarrez votre moteur pour savoir si votre batterie se recharge convenablement. En fonction des autos, le test doit se faire au ralenti ou en accélérant légèrement le régime moteur. Voyez le manuel du propriétaire pour le savoir.

  • Apprendre à tester une batterie à l'aide d'un multimètre

    • Problèmes physiques tels que fuites, échauffement, terminaux physiquement cassés ou bombés
    • La batterie ne tient pas la charge
    • La batterie semble se charger à 100 % très rapidement, mais la charge s’épuise trop vite.
    • La tension aux bornes de la batterie est trop faible par rapport à la tension nominale indiquée sur l’étiquette.

    Comment vérifier la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre

    1. Déconnecter la batterie du circuit.
    2. Tournez le bouton du multimètre et réglez-le sur une tension de 15 à 20 V CC (une batterie génère du courant continu). Réglez toujours le cadran sur une plage plus élevée que la tension spécifiée de la batterie. Pour une pile de 9V, la sélection de la plage 15-20V sur le cadran du multimètre devrait fonctionner correctement.
    3. Connectez la fiche de la sonde rouge au port VΩmA du multimètre et la sonde noire au port COM.
    4. Connectez les fils du multimètre aux bornes de la batterie (la sonde rouge à la borne positive de la batterie et la sonde noire à la borne négative de la batterie).
    5. Relever la valeur du multimètre. Si la lecture indique une valeur supérieure à 7V pour une pile de 9V, la pile est encore utilisable.
    6. Si la valeur relevée est très faible (<1V pour une pile de 9V), la pile peut être défectueuse ou déchargée et doit être remplacée. La batterie est généralement considérée comme déchargée si le multimètre indique une tension inférieure à la moitié de la tension spécifiée sur la batterie.

    Figure 2 : Test d’une batterie à l’aide d’un multimètre

  • Comment tester l'ampérage d'une batterie de voiture - Carglass

    Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « – ». Puis mettez le moteur en marche et appuyez sur l’accélérateur pour atteindre les 2.000 tours/mn. Une valeur supérieure à 15 V indique une surcharge de la batterie, ce qui signifie qu’il faut remplacer le régulateur de tension. Une valeur inférieure à 13,2 V signifie que le problème se situe au niveau de l’alternateur.

  • Comment tester la batterie d'une auto - YouTube

  • Comment tester une batterie de voiture - Vroomly

    Si votre moteur démarre :

    1. Munissez-vous de votre multimètre, placez-le en mode voltmètre et sur la position 20V.
    2. Connectez le fil rouge sur la borne positive (+) de votre batterie et le fil noir sur la borne négative (-).
    3. Allumez votre moteur et accélérez jusqu’à 2000 tours/minute afin de relever la tension de votre batterie de voiture.

    Vous pourrez ainsi interpréter le résultat obtenu :