Comment peut-on déterminer si une batterie est déchargée en utilisant un multimètre ?

Pour savoir si une batterie est morte en utilisant un multimètre, il est essentiel de suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, assurez-vous que la batterie est déconnectée de tout circuit pour éviter toute interférence externe. Ensuite, configurez le multimètre en mode courant continu et choisissez la plage appropriée en fonction du courant attendu.

Vous pouvez également vérifier l’état de fonctionnement du multimètre en activant le mode Voltmètre et courant continu, puis en branchant les câbles sur les bornes de la batterie. Enfin, en utilisant un multimètre, vous pouvez vérifier la tension de la batterie pour déterminer si elle doit être remplacée. Une tension entre 12 et 12,3 V indique généralement une batterie en bon état.

Il est crucial de manipuler le multimètre et la batterie avec précaution pour éviter les courts-circuits. Si la tension affichée est inférieure à 12,4 V, cela peut indiquer une batterie faible ou déchargée, nécessitant une recharge ou un remplacement si nécessaire.

En résumé, en suivant ces étapes simples et en utilisant un multimètre correctement configuré, vous pourrez déterminer l’état de votre batterie de voiture et prendre les mesures appropriées en cas de besoin.


  1. Apprendre à tester une batterie à l’aide d’un multimètre
  2. Comment savoir si une batterie est morte – Feu Vert
  • Apprendre à tester une batterie à l'aide d'un multimètre

    1. Préparez la batterie et le multimètre : Assurez-vous que la batterie est déconnectée de tout circuit. Cela permet d’éviter que tout circuit externe n’affecte la mesure.
    2. Configurez le multimètre : Réglez le multimètre pour mesurer le courant continu. Choisissez la plage appropriée en fonction du courant attendu. Par exemple, si vous anticipez un faible courant provenant d’une petite batterie, il pourrait être conseillé de régler le multimètre sur la plage de 200mA.
    3. Connectez correctement les sondes du multimètre : Connectez la sonde rouge au port du multimètre désigné pour la mesure du courant. Ce port est souvent étiqueté « A » pour ampères ou « mA » pour milliampères, selon l’ampleur du courant attendu. Si le multimètre dispose de ports séparés pour différentes plages de courant (par exemple, mA, A), assurez-vous de sélectionner le bon. Connectez la sonde noire au port commun (COM) sur le multimètre.
    4. Mesurez le courant :
      1. Pour mesurer le courant, il faut créer un circuit où le multimètre est en série avec la batterie et une charge. Une résistance a une résistance fixe (en supposant que la température reste constante), donc le courant tiré peut être facilement calculé en utilisant la loi d’Ohm. Par exemple, une batterie de 5V connectée à une résistance de 10 ohms tirerait 0.5 ampères (A) de courant (I = V/R = 5V/10Ω = 0.5A).
      2. Connectez une sonde du multimètre (rouge ou noire) à l’un des terminaux de la batterie. Ensuite, connectez l’autre sonde à une extrémité d’une charge (par exemple, une résistance, une ampoule ou l’appareil destiné à être alimenté par la batterie). Enfin, assurez-vous que l’autre extrémité de la charge est reconnectée au terminal restant de la batterie, complétant ainsi le circuit.
      3. Avec le multimètre correctement intégré dans le circuit, allumez l’alimentation de la batterie (s’il y a un interrupteur on/off) ou complétez la connexion du circuit. Le multimètre mesurera maintenant le courant circulant de la batterie à travers la charge, affichant la valeur en ampères (A) ou milliampères (mA).

    La lecture sur le multimètre indique le courant instantané tiré de la batterie par la charge connectée à ce moment-là. Cette mesure reflète la capacité de la batterie à fournir du courant dans les conditions spécifiques du test, et non sa capacité totale (Ah ou mAh). La capacité nominale d’une batterie (par exemple, 100mAh) indique la quantité de charge qu’elle peut délivrer au fil du temps, et non le courant instantané mesuré lors de ce test. Si le courant mesuré correspond à la valeur attendue pour la charge, il est probable que la batterie soit en bon état. Cependant, cela n’indique pas directement la capacité de charge totale de la batterie.

  • Comment Tester une Batterie avec un Multimètre ? - Astuce Auto

    Lorsque vous êtes au volant de votre voiture et que vous tournez la clé pour démarrer le moteur, vous comptez sur une petite pièce d’équipement souvent négligée : la batterie. La batterie de votre véhicule est essentielle pour fournir l’énergie nécessaire au démarrage du moteur et à l’alimentation de divers systèmes électriques. Cependant, au fil du temps, les batteries s’usent et perdent leur capacité à retenir la charge. C’est pourquoi il est crucial de savoir comment tester une batterie avec un multimètre. Dans ce guide, nous allons vous expliquer étape par étape comment réaliser ce test. Étape 1 : Préparation

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    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

  • À faire soi-même: tester la batterie de sa voiture - Protégez-Vous

    Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension comprise entre 13 V et 15 V. Si la valeur est trop basse, c’est que le circuit de recharge ne fonctionne pas correctement. Si on continue à rouler ainsi, la batterie va se décharger jusqu’à être complètement déchargée. Si la valeur est trop haute, c’est que le régulateur de tension ne fonctionne plus, ce qui pourrait causer une surtension du circuit électrique de l’auto. Dans les deux cas, il faut vous rendre rapidement chez un professionnel pour régler le problème.

  • Tester une Batterie avec un Multimètre : Guide Étape par Étape

    Sélectionner le bon réglage du multimètre

    1. Réglez le multimètre sur la mesure de tension : Pour la plupart des batteries, vous utiliserez le réglage de tension en courant continu (DC), généralement indiqué par un symbole semblable à une ligne plate et une ligne pointillée en dessous.
    2. Choisissez la bonne échelle : Pour une batterie de 12 volts, par exemple, réglez le multimètre sur l’échelle de 20 volts en DC.

    Préparation pour le test

    • Assurez-vous que la batterie est chargée : Pour un test précis, la batterie doit être chargée. Dans le cas d’une batterie de voiture, laissez le moteur tourner quelques minutes avant le test.
    • Éteignez tous les appareils : Assurez-vous que tous les appareils liés à la batterie sont éteints pour éviter des lectures inexactes.

    Réaliser le test

    1. Connectez les sondes du multimètre : Placez la sonde rouge sur le pôle positif (+) et la sonde noire sur le pôle négatif (-) de la batterie.
    2. Lisez la mesure : Une batterie en bonne santé devrait afficher une tension proche de sa capacité nominale. Par exemple, une batterie de voiture de 12 volts devrait afficher entre 12,6 et 12,8 volts.

    Interpréter les résultats

    • 12,6 volts ou plus : Indique que la batterie est complètement chargée.
    • Entre 12,4 et 12,6 volts : La batterie est partiellement chargée.
    • Moins de 12,4 volts : La batterie est faible ou déchargée.

    Précautions et conseils

    • Manipulez le multimètre et la batterie avec prudence : Évitez les courts-circuits en ne laissant pas les sondes se toucher.
    • Si la batterie est faible : Rechargez-la ou remplacez-la si nécessaire.
    • Pour des résultats plus précis : Testez la batterie sous charge (par exemple, allumer les phares d’une voiture pendant le test).

    Tester une batterie avec un multimètre est un processus simple mais essentiel pour évaluer la santé d’une batterie. En suivant ces étapes, vous pouvez facilement diagnostiquer l’état de votre batterie et prendre des mesures appropriées pour maintenir son bon fonctionnement.