Comment peut-on démarrer une voiture automatique lorsque la batterie est déchargée ?

Pour démarrer une voiture automatique en panne de batterie, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces. Tout d’abord, assurez-vous que votre voiture a suffisamment de carburant, car même avec une batterie pleine, une voiture ne démarrera pas si le réservoir est vide. Ensuite, vous pouvez utiliser des câbles de démarrage en reliant les batteries de votre voiture à une autre voiture dont la batterie est pleine. Une fois les câbles connectés, attendez un peu pour que la batterie se charge avant de mettre le contact.

Une autre solution consiste à utiliser une pile de 9 volts pour démarrer votre voiture en panne. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pile de 9 volts, d’un allume-cigare, d’un câble électrique et d’un tournevis. Connectez la pile de 9 volts à l’allume-cigare et aux bornes de la batterie pour démarrer le moteur.

Il est également essentiel de vérifier le liquide de transmission de votre voiture automatique, car un niveau bas ou une fuite de liquide peut causer des problèmes de transmission. Assurez-vous que le liquide est propre et au bon niveau pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule.

En cas de batterie déchargée, vous pouvez également faire appel à une autre personne pour brancher les câbles de démarrage sur sa voiture afin de vous aider à redémarrer votre véhicule. Branchez une pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne et l’autre sur une partie métallique non peinte de votre voiture en panne. Démarrez le moteur de la voiture en marche et patientez quelques minutes avant d’essayer de démarrer votre voiture.

En résumé, pour démarrer une voiture automatique en panne de batterie, vous pouvez utiliser des câbles de démarrage, une pile de 9 volts ou faire appel à une autre voiture pour vous aider. Assurez-vous de suivre les étapes correctement pour éviter tout problème et remettre votre voiture en marche rapidement.


  1. comment démarrer une voiture automatique en panne de batterie
  2. Boite auto : comment démarrer ma voiture en panne – Auto Plus
  • comment démarrer une voiture automatique en panne de batterie

    Démarrer une voiture automatique en panne de batterie

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une voiture automatique peut ne pas démarrer, mais l’une des plus courantes est une batterie vide. Heureusement, il est assez facile de démarrer une voiture automatique en panne de batterie si vous suivez quelques étapes simples. Tout d’abord, assurez-vous que votre voiture a suffisamment de carburant. Si votre réservoir est vide, votre voiture ne démarrera pas, même si la batterie est pleine. Ensuite, ouvrez le capot et localisez la batterie. Vous devriez voir des câbles rouge et noir connectés à la batterie.

  • Boite auto : comment démarrer ma voiture en panne - Auto Plus

    Démarrer une voiture à boîte automatique quand la batterie est à plat

    Nous préférons vous le dire tout de suite, cela ne sert à rien d’essayer de démarrer à la poussette une voiture à boîte de vitesses automatique dont la batterie est déchargée. Cela ne fonctionnera pas et la raison est simple. En effet, la boîte de vitesses automatique n’est pas capable d’entraîner le convertisseur de couple et le volant moteur. Ces pièces ne marchent que si et seulement si le moteur est en marche. Si vous essayez de démarrer à la poussée une voiture automatique, vous risquerez d’endommager la boîte de vitesses. Seules les voitures équipées de boîte manuelle peuvent être démarrées grâce à cette technique. Pour démarrer une voiture à boîte automatique, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à utiliser des câbles de démarrage et une voiture dont la batterie est pleine. Reliez les deux batteries à l’aide des câbles, attendez un peu que la batterie se charge un minimum et mettez le contact. La deuxième solution est de recharger sa batterie avec un chargeur de batterie et des câbles.

  • Panne de batterie : comment démarrer quand même - Matmut

    Panne de batterie : que faire pour démarrer quand même ?

    Quel automobiliste n’a pas été confronté, au moins une fois dans sa vie, à une panne de batterie ? Quelle qu’en soit l’origine (stationnement prolongé, variation brutale de température, phares restés allumés…), le résultat est toujours le même : votre voiture ne répond plus. Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de recharger la batterie de votre voiture et de démarrer tout de même.

    La méthode « système D » : pousser la voiture

    Votre batterie déclare forfait et vous ne disposez d’aucun accessoire (câbles ou « booster ») pour la recharger ? Pas de panique : vous pouvez démarrer en poussant la voiture.

  • Comment déplacer une voiture automatique en panne

    Les causes courantes d’une voiture automatique en panne

    ‍ Avant de prendre des mesures pour réparer votre voiture, il est essentiel de comprendre ce qui pourrait causer la panne. Voici quelques causes courantes : ‍

    Étape 1 : Vérifier le liquide de transmission

    ‍ Le liquide de transmission est essentiel pour le bon fonctionnement de votre voiture automatique. Un niveau bas ou une fuite de liquide peut entraîner des problèmes de transmission. Assurez-vous que le liquide est propre et au bon niveau. ‍

    Étape 2 : Vérifier le niveau d’huile moteur

  • Batterie en panne? Démarrer facilement avec des câbles

    De quoi avez-vous besoin?Pour opérer cette intervention, il vous faut:

    • Un jeu de deux câbles de batterie (avec pinces crocodiles à chaque bout), aussi appelés câbles de démarrage. Ils sont toujours de couleurs différentes, généralement rouge et noir. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés, sur Internet ou encore en grande surface.
    • Demandez conseil auprès du vendeur pour vous assurer que les câbles conviennent à la capacité de votre batterie.
    • La section des câbles doit être de (au moins) 16 mm2 pour les voitures à essence et, idéalement, de 25 mm2 pour les diesel.
    • Une batterie d’appoint d’une autre voiture en état de marche

    Comment utiliser des câbles de batterie?

    • Avant de commencer cette opération relativement facile, mieux vaut consulter les manuels des véhicules afin de ne pas risquer d’endommager les nombreux composants électroniques…
    • Placer les 2 voitures (donneuse, receveuse) face à face sans qu’elles se touchent.

    Une opération simple mais qui demande quelques précautions pour ne rien endommager.

    • Soulever le capot des deux véhicules.
    • Retirer les caches de protection de chacune des batteries.
    • Chaque batterie comporte deux cosses: une positive (« + », en rouge) et une négative (« -« , en noir).

    La borne positive est toujours rouge et la négative en noir.

    • La tension nominale des deux batteries doit être égale (par ex. 12V).
    • Tous les consommateurs électriques des deux véhicules doivent être éteints.
    • Le véhicule donneur doit avoir son moteur coupé.
    • Brancher l’extrémité du câble plus rouge (+) sur la borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie donneuse.
    • Ensuite l’autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie receveuse.
    • Brancher une extrémité du câble noir sur la borne moins (-) de la batterie donneuse.
    • Brancher l’autre extrémité du câble noir sur un point de masse ou une partie non-peinte du moteur. En cas de doute, vérifiez ce point dans le manuel d’utilisation du véhicule.
    • Les câbles doivent être éloignés du ventilateur et de la courroie de transmission.
    • Démarrer et laisser tourner la voiture donneuse 2 minutes.
    • Démarrer la voiture en panne. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, attendre 30-40 secondes avant de réessayer. Idem pour une troisième tentative. N’insistez pas si cela ne fonctionne pas, appelez-nous.

    Lorsque la voiture en panne démarre…

    • Laisser tourner les 2 moteurs tourner pendant 2-3 minutes, sans (encore) débrancher les câbles!
    • Allumer 2 ou 3 gros consommateurs d’électricité (de la voiture qui était en panne), comme le dégivrage de la vitre arrière, la ventilation, les sièges chauffants, etc. Cela évitera un éventuel pic de tension.
    • Retirer le câble noir de la voiture donneuse, ensuite celui de la voiture réceptrice.
    • Retirer les câbles rouges.
    • Couper les consommateurs électriques que vous aurez allumés.
    • Rouler, de préférence sur autoroute ou routes hors de la ville, pendant au moins 20’, ceci afin de recharger la batterie.
    • Si votre batterie est à nouveau déchargée dans les jours qui suivent, il faudra faire réviser le circuit de charge et la batterie en elle-même (durée de vie moyenne +/- 5 ans).

    Précautions

    Si vous avez le moindre doute à propos de cette manipulation, faites appel à nos services car le risque de provoquer un court-circuit existe. Et, dans un cas comme celui-là, ce sont les composants électroniques de votre voiture qui risquent gros!