En place en France depuis 1992, le contrôle a un double objectif : Analyser la fiabilité de votre véhicule pour assurer une meilleure sécurité pour tous sur les routes. Préserver l’environnement par un contrôle régulier des émissions polluantes.
En fonction des défauts constatés, le propriétaire est tenu de faire procéder à une remise en état de son véhicule. En mai 2018, le contrôle technique a été renforcé et est devenu beaucoup plus sévère et contraignant : 1/ le nombre de points de contrôle a augmenté puisqu’il est passé de 122 à 133.
2/ les défaillances (autrefois appelées défauts) ont également augmenté en passant de 459 à 610 3/ ces défaillances ont été classé en 3 catégories : Les défaillances mineures Les défaillances mineures regroupent les défauts "ne compromettant pas la sécurité et n’entraînant aucune contre-visite" Les défaillances majeures Les défaillances majeures regroupent les anomalies "susceptible de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route».
- Elles doivent donner lieu à des réparations puis un nouveau contrôle
- Les défaillances critiques les défaillances critiques regroupent les défauts "constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l’environnement"
- Elles donnent lieu à l’immobilisation immédiate du véhicule
Les réparations doivent avoir lieu dans les 2 mois suivant l’identification des défaillances critiques. POURQUOI FAIRE REALISER UN PRÉ CONTRÔLE TECHNIQUE ? Tout simplement pour anticiper le véritable contrôle technique et éviter la contre-visite ou l’immobilisation de votre véhicule Votre garage TECHNICAR Services peut vous proposer un PRÉ CONTRÔLE TECHNIQUE.
N’hésitez pas à prendre RDV et à lui demander conseil !