Que devrait-on faire avec les batteries des voitures électriques en fin de vie ?

Les batteries des voitures électriques sont des éléments essentiels de ces véhicules. Actuellement, le recyclage de ces batteries ne représente que 10% de ce qui est recyclé par la SNAM, mais d’ici 2035, on estime qu’il faudra recycler environ 700 000 tonnes de batteries. Le recyclage permet de récupérer des matériaux rares et précieux tels que le lithium, le nickel ou le cobalt, qui peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouvelles batteries (source).

Les batteries des voitures électriques modernes utilisent des batteries lithium-ion, abandonnant ainsi les anciennes batteries au plomb. Ces batteries sont essentielles pour générer l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique. Elles fonctionnent par un échange d’électrons entre deux électrodes et ont une durée de vie moyenne de 1000 à 1500 cycles de charge (source).

Les batteries des voitures électriques utilisent différentes technologies et composants pour offrir une autonomie optimale et une performance accrue. Ces batteries sont composées de divers matériaux et technologies actuelles et à venir pour des modèles tels que Renault, Tesla, MG, Citroën, KIA, Skoda, et bien d’autres (source).

Il est important de noter que le fonctionnement d’une batterie de voiture électrique repose sur la circulation d’électrons entre deux électrodes, une négative et une positive, plongées dans une solution électrolytique. Cette circulation d’électrons génère le courant nécessaire au fonctionnement du véhicule (source).

En ce qui concerne les matériaux constitutifs des batteries des voitures électriques, elles sont principalement composées de lithium, de nickel, ou encore de cobalt. Ces matériaux sont précieux et peuvent être recyclés pour une utilisation future, contribuant ainsi à la durabilité et à la réduction de l’impact environnemental lié à la production de nouvelles batteries (source).

En résumé, les batteries des voitures électriques sont au cœur de la transition vers une mobilité plus durable. Leur recyclage et leur composition en matériaux précieux soulignent l’importance de leur gestion responsable pour préserver l’environnement et favoriser une économie circulaire dans le secteur automobile.


  1. Véhicules électriques : que va-t-on faire des batteries – ConsoGlobe
  2. Comment fonctionnent les batteries des voitures électriques – Frandroid
  • Véhicules électriques : que va-t-on faire des batteries - ConsoGlobe

    700.000 tonnes à recycler en 2035

    Pour l’instant, le recyclage de batteries des voitures électriques et hybrides ne représente que 10 % de ce que recycle la SNAM. Mais la montée en puissance est inévitable, alors que les quantités à recycler vont augmenter de façon exponentielle. En juin dernier, devant le Sénat, Christel Bories, présidente du Comité stratégique de filière mines et métallurgiques, tablait sur environ 50.000 tonnes à recycler à partir de 2027. Mais ce chiffre pourrait bien atteindre 700.000 tonnes en 2035.

  • Comment fonctionnent les batteries des voitures électriques - Frandroid

    Sur pratiquement toutes les voitures électriques modernes, les batteries sont situées sous le plancher. Au sein de quelles voitures peut-on retrouver une batterie lithium-ion ?

    Comme énoncé plus haut, au sein de pratiquement toutes les voitures électriques commercialisées aujourd’hui. Ainsi, les Tesla Model 3, Model S, Model X et la prochaine Model Y sont équipées d’une batterie lithiuim-ion, tout comme la Renault Zoé, la Nissan Leaf e+, la Peugeot e-208, la Honda e ou encore la DS 3 Crossback E-Tense.

  • Les batteries des voitures électriques - Automobile Propre

    Copier dans le presse papier Hier au nickel et cadmium ou au plomb, aujourd’hui avec du lithium, demain en employant peut-être du graphène… les batteries de traction des voitures électriques évoluent pour toujours plus de légèreté, d’autonomie et de propreté.

    Electrodes et électrolyte

    Le plus souvent composée de plusieurs accumulateurs montés en série, une batterie de traction exploitée par une voiture électrique stocke et redistribue de l’électricité selon l’action du conducteur sur les pédales d’accélérateur et des freins.

  • Batterie de voiture électrique : ce qu'il faut savoir - IZI by EDF

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    Voir ce produit Recyclage des batteries de voiture électrique

    Le recyclage des batteries de voitures électriques est aujourd’hui tout à fait possible. C’est un processus complexe qui permet de récupérer des matériaux rares et précieux contenus dans les batteries, tels que le lithium, le nickel ou le cobalt. Ces matériaux peuvent ensuite être réutilisés pour fabriquer de nouvelles batteries lithium-ion ou d’autres produits électroniques. Le recyclage est réalisé par des entreprises spécialisées, qui arrivent aujourd’hui à recycler entre 70% et 90% d’une batterie.

  • Batterie de la voiture électrique : l'essentiel à retenir - Caroom

    Troquer son véhicule thermique pour un modèle électrique engendre de nombreux changements, notamment en ce qui concerne la recharge de la voiture électrique. En effet, la batterie constitue le cœur même de la voiture électrique, il s’avère donc nécessaire de se plonger dans le sujet. De son processus de fabrication, à son fonctionnement, son coût ou encore sa durée de vie, Caroom fait le point dans cet article détaillé. Écoutez ce guide en podcast