Les batteries des voitures électriques sont principalement composées de cellules lithium-ion rechargeables connectées ensemble pour former le bloc-batterie. Ces cellules sont populaires en raison de leur rentabilité, offrant un compromis optimal entre la capacité de stockage d’énergie et le prix (source).
Les matériaux utilisés pour la fabrication des batteries des voitures électriques incluent le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse, capables d’emmagasiner d’importantes quantités d’énergie dans un format compact (source).
Une usine produisant des batteries pour voitures électriques nécessite de grandes quantités de matériaux tels que le carbonate de lithium et des métaux rares pour répondre à la demande croissante de ces véhicules (source).
En moyenne, une batterie de voiture électrique fonctionne grâce à un échange d’électrons passant d’une électrode à l’autre, et elle peut durer entre 1000 et 1500 cycles de charge (source).
Les batteries lithium-ion des voitures électriques représentent la quasi-totalité des véhicules actuels, avec des technologies comme NMC, NCA et LFP, mais de nouvelles technologies sont en développement pour améliorer encore les performances (source).
Le coût des batteries lithium-ion a considérablement diminué ces dernières années, rendant les voitures électriques plus abordables. En 2015, le prix des batteries représentait près de 60% du coût de production d’un véhicule électrique, contre seulement 30% aujourd’hui (source).
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