Comment peut-on assurer la longévité de la batterie de sa voiture ?

Pour entretenir la batterie de votre voiture, il est essentiel de prendre quelques mesures. Tout d’abord, la température idéale pour une batterie auto est de 20 °C. Les fortes chaleurs peuvent dégrader les alliages de plomb et augmenter la formation de sulfate, affaiblissant les performances de la batterie.

Il est recommandé de garder la batterie chargée en vérifiant périodiquement le niveau de l’électrolyte. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir les six bouchons de l’accu ou soulever la barrette plastique qui les regroupe. Assurez-vous que la solution d’acide recouvre les plaques.

Nettoyez régulièrement les bornes et cosses de la batterie. Si vous remarquez une poussière blanchâtre (surtout sur le côté positif), cela signifie que l’oxydation est en cours. Dans ce cas, desserrez et retirez les cosses, nettoyez-les avec un chiffon et poncez-les avec du papier de verre fin.

En cas de corrosion, vous pouvez nettoyer la batterie en la rinçant avec de l’eau propre, puis en la laissant sécher complètement. Vous pouvez également appliquer de la vaseline sur les bornes pour protéger la batterie.

Lorsque vous remplacez ou entretenez la batterie, assurez-vous de débrancher les bornes en portant des lunettes et des gants de sécurité pour éviter les étincelles. Débranchez d’abord le côté positif pour éviter tout court-circuit.

Enfin, pour prolonger la durée de vie de votre batterie, contrôlez régulièrement sa tension et sa capacité. Plus la capacité en Ah (ampère-heure) est importante, plus la batterie sera puissante. En entretenant correctement votre batterie, vous pouvez assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

Ces conseils simples vous aideront à maintenir en bon état la batterie de votre voiture et à éviter les problèmes liés à une batterie mal entretenue.


  1. Entretien de la batterie : les conseils du Labo Auto Plus
  2. Entretien d’une batterie de voiture correctement – Système D
  3. Conseils pour entretenir une batterie de voiture – Sélection du Reader …
  • Entretien de la batterie : les conseils du Labo Auto Plus

    Si le froid hivernal peut être fatal pour votre batterie, la chaleur estivale cause aussi dégâts. Voici les conseils du Labo Auto Plus pour l’entretien de la batterie de votre auto. La température extérieure idéale pour une batterie auto est de 20 °C. Or, les fortes chaleurs accumulées sous le capot pendant l’été dégradent les alliages de plomb et augmentent la formation de sulfate, qui peuvent affaiblir les performances de votre batterie.

  • Conseils pour entretenir une batterie de voiture - Sélection du Reader ...

    9 / 9

    Entreposer une batterie

    Autre conseil pour bien entretenir la batterie de sa voiture entreprosée: Vous avez vidé le réservoir d’essence, scellé l’évent d’échappement et préparé le moteur pour entreposer votre véhicule durant l’hiver. Mais avant de recouvrir votre bateau ou votre roadster d’une bâche pour sa longue hibernation, pensez à la façon dont vous allez entreposer la batterie.

  • Comment entretenir une batterie de voiture - Reezocar

    6 conseils pour entretenir sa batterie de voiture et prolonger sa durée de vie

    En moyenne, la batterie d’une voiture a une durée de vie de 4 à 5 ans. Toutefois, sa longévité peut être améliorée grâce à un entretien et à un usage adaptés. Suivez nos conseils pour entretenir la batterie de votre véhicule et prolonger sa durée de vie.

  • Comment faire l'entretien des bornes et cosses d'une batterie de voiture

    Certains chargeurs sont également capables d’agir sur la sulfatation, si elle n’est pas trop avancée. Si la batterie n’est pas en mesure de démarrer le moteur, elle doit être rechargée avec un bon chargeur électronique (charge lente) qui fournit à la batterie un courant assez faible (environ 1/10 de la capacité maximale de la batterie) afin que la charge soit plus lente mais sans risque d’endommager les plaques. En outre, ce type de chargeur arrête automatiquement la charge lorsque la batterie n’en a plus besoin. Il n’est pas nécessaire de retirer la batterie de la voiture : il suffit de débrancher les bornes et de connecter les pinces “crocodile” du chargeur aux cosses.

  • Nettoyer une batterie de voiture en 4 étapes - GoodMecano

    Étape 6 : Laissez la batterie sécher complètement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, accélérer le séchage avec de l’air comprimé. Étape 7 : Étalez de la vaseline sur les bornes. Une fine couche de vaseline contribue à améliorer le passage de l’électricité de la borne à la cosse, tout en protégeant de la corrosion. Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre batterie VOIR TARIFS POUR VOTRE VEHICULE

    3 : Nettoyer la batterie avec des produits professionnels

    Il existe des produits conçus spécifiquement pour le nettoyage des batteries. Le matériel et les produits pour batterie permettent de réaliser un nettoyage parfait, de manière simple et rapide.