Quelle est la durée de vie moyenne de la batterie d’une voiture électrique ?

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique n’est pas directement liée aux kilomètres parcourus, mais plutôt aux cycles de charge et décharge effectués. En moyenne, une batterie peut durer entre 1 000 et 1 500 cycles, correspondant à une distance de 200 000 à 500 000 kilomètres. Certaines estimations varient entre 1 000 et 2 000 cycles de charge. Le Groupe Renault estime la durée de vie de ses batteries pour une utilisation automobile à environ une dizaine d’années.

La plupart des batteries de traction des véhicules électriques sont accompagnées d’une garantie de fonctionnement de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Contrairement à une idée reçue, une batterie de voiture électrique peut durer plus longtemps que la voiture elle-même, avec une moyenne de 300 000 kilomètres.

En termes de capacité, une batterie de voiture électrique peut perdre environ 2 % de sa capacité chaque année, et au bout de 8 à 10 ans, elle peut atteindre une capacité restante de 70 à 80 %. Lorsque l’autonomie de la batterie devient inférieure à 70 %, elle est considérée comme hors d’usage pour une voiture électrique, bien que sa durée de vie réelle puisse être plus longue que les estimations initiales.

Il est essentiel de noter que la durée de vie d’une batterie de voiture électrique peut varier en fonction de divers facteurs tels que le modèle de voiture, les conditions de charge et d’utilisation, ainsi que les avancées technologiques en matière de batteries lithium-ion qui alimentent ces véhicules.


  1. Batterie de voiture électrique : durée de vie, prix… Tout savoir
  2. Voiture électrique : quelle est la durée de vie des batteries – Clubic
  3. Combien de temps dure une batterie de voiture électrique – Renault Group
  • Batterie de voiture électrique : durée de vie, prix... Tout savoir

    Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

    Contrairement à une idée reçue, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge et décharges réalisés. Ainsi, la durée de vie moyenne est comprise entre 1 000 et 1 500 cycles, ce qui correspond à une distance comprise entre 200 000 et 500 000 kilomètres, en fonction des modèles. Pour un parcours standard de 20 000 km par an disons, cela nous amène à une durée de vie comprise entre 10 et 15 années. En théorie, en tout cas. Pour les personnes qui roulent beaucoup, la longévité sera néanmoins inférieure.

  • Voiture électrique : quelle est la durée de vie des batteries - Clubic

    Lorsqu’on évoque la voiture électrique, la durée de vie des batteries est certainement le sujet qui fait le plus parler – après l’autonomie, bien évidemment. Il faut dire que cette pièce est non seulement essentielle, mais qu’elle est aussi l’objet de tous les fantasmes.

    Si cet article n’a pas vocation à donner une réponse chiffrée et indiscutable, il apporte en revanche de premiers éléments pour estimer la durée de vie théorique et réelle des batteries. Des éléments indispensables pour démystifier les véhicules électriques et adopter de bons comportements d’usage.

  • Combien de temps dure une batterie de voiture électrique - Renault Group

    Pionnier de la mobilité électrique, le Groupe Renault estime la durée de vie de ses batteries – pour une utilisation automobile – à une dizaine d’années. Cela n’est pas synonyme de fin de vie de la batterie pour autant. Il lui reste encore beaucoup d’énergie à revendre dans sa « seconde vie » qui peut durer dix ans de plus : stockage stationnaire d’électricité, électrification de véhicules, distribution d’énergie verte en circuit court, etc.

  • Batteries de véhicules électriques: durabilité et garanties

    Usure de la batterie: à quoi doit-on s’attendre?

    La grande majorité des batteries de traction des véhicules électriques mis en marché par les grands constructeurs sont livrées avec une garantie de fonctionnement de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Comme ces batteries et le moteur électrique qu’elles alimentent comptent moins de composants mécaniques qu’un groupe thermique, ils sont moins susceptibles d’être victimes d’un bris nécessitant de les remplacer.

  • Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique

    Au bout de combien de temps ou de kilomètres, je vais perdre en autonomie ?

    Tesla a d’ailleurs publié un rapport détaillé sur l’autonomie et la dégradation des batteries, où ils rappellent que leurs batteries sont bien souvent encore à plus de 80 % de capacité restante sur des véhicules de 320 000 kilomètres ou plus. Ceci indique bien qu’une batterie de voiture électrique tient au final plus longtemps que la voiture elle-même, puisque les véhicules mis à la casse aux USA ont en moyenne 300 000 kilomètres.