Comment peut-on déterminer si le dysfonctionnement provient de la batterie ou de l’alternateur ?

Pour déterminer si le problème provient de la batterie ou de l’alternateur, il existe plusieurs symptômes à prendre en compte. Lorsque la batterie est faible, un voyant en forme de batterie s’affiche sur le tableau de bord. Si votre véhicule a du mal à démarrer, notamment lors de démarrages à froid, il est probable que la batterie soit en cause.

D’autre part, un alternateur défectueux peut se manifester par des symptômes tels que des calages fréquents, des difficultés à démarrer, des bruits de grognement ou de crissement, des lumières faibles ou trop vives, ou encore un voyant de batterie allumé. Il peut même y avoir une odeur de caoutchouc brûlé.

Pour effectuer des tests, vous pouvez démarrer le moteur et laisser le véhicule tourner au ralenti, puis mesurer la tension de la batterie avec un multimètre. Si la tension est proche de 14 V, l’alternateur fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, il y a probablement un problème avec l’alternateur.

Il est également possible de recharger intégralement la batterie en roulant au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres, puis d’effectuer des tests pour différencier un problème d’alternateur d’une défaillance de batterie. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel pour un diagnostic précis.


  1. Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui … – Vroomly
  2. Comment repérer les symptômes d’un mauvais alternateur
  • Comment savoir si c'est l'alternateur ou la batterie qui ... - Vroomly

    • Garez une autre voiture à côté ;
    • Maintenez-la allumée ;
    • Réalisez les branchements à l’aide de câbles de démarrage : l’extrémité du câble rouge (+) sur borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée, l’autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie donneuse et l’extrémité du câble noir sur sa borne moins (-) ;
    • Démarrez la voiture à dépanner ;
    • Débranchez le tout ;
    • Roulez au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres pour recharger intégralement votre batterie ;
    • Effectuez les deux tests décrits précédemment.

    Et voilà, vous savez faire la différence entre un problème d’alternateur et une défaillance de batterie . Mieux connaître ces pièces et comprendre comment elles fonctionnent et comment les tester vous aidera à vous sortir de toutes les situations ! Si toutes ces manipulations vous paraissent encore trop compliquées, prenez rendez-vous chez l’un de nos garagistes sur la plateforme Vroomly.

  • Comment repérer les symptômes d'un mauvais alternateur

    Si vous continuez à rouler avec un alternateur défectueux, vous risquez d’endommager des composants électriques essentiels tels que la pompe à eau, la direction assistée et la pompe à carburant. Un alternateur faible peut également faire caler votre moteur, ce qui peut être très dangereux si vous conduisez à grande vitesse ou dans une circulation dense. Pour éviter d’endommager votre véhicule ou de vous mettre en danger, évaluez votre alternateur dès que vous remarquez des symptômes indiquant qu’il pourrait être défaillant.

    Signes de défaillance de l’alternateur

    Voici les symptômes les plus courants d’un alternateur défectueux :

  • Panne de batterie : comment savoir si c'est l'alternateur voiture

    Quelles sont les pièces à prendre ?

    Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu’une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l’alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l’alternateur attaquée par l’usure, il convient alors d‘identifier la pièce et de la changer. Le plus souvent, ce sont les charbons qui montrent des signes d’usure et provoquent la panne. Lorsque ces derniers sont noircis ou encrassés, ou lorsque leurs maillages sont desserrés, voire déformés, il est parfois temps de les changer.

  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte - AD

    Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer. Demandez à un professionnel de la tester, c’est très peu onéreux et cela vous donne un diagnostic exact de l’état de votre batterie !

  • Trouver la référence de son alternateur : Comment identifier son ...

    • Si la batterie de votre voiture est usée et que vous voulez savoir si le problème vient de la batterie ou de l’alternateur : 1. Chargez la batterie du véhicule (ce qui est possible avec des câbles de démarrage connectés à une voiture en fonctionnement).2. Essayez de mettre le véhicule en marche. Si votre véhicule a du mal à démarrer même avec une batterie complètement chargée, le problème vient sans doute de votre alternateur.

    Odeurs ou sons étranges

    Lorsqu’un alternateur perd en puissance ou se détériore, les pièces qui le composent en sont affectées.Les courroies raccordées à l’alternateur ne tournent pas librement, la friction fait chauffer les courroies en dégageant une forte odeur de plastique brûlé.