Pour déterminer si le problème provient de la batterie ou de l’alternateur, il existe plusieurs symptômes à prendre en compte. Lorsque la batterie est faible, un voyant en forme de batterie s’affiche sur le tableau de bord. Si votre véhicule a du mal à démarrer, notamment lors de démarrages à froid, il est probable que la batterie soit en cause.
D’autre part, un alternateur défectueux peut se manifester par des symptômes tels que des calages fréquents, des difficultés à démarrer, des bruits de grognement ou de crissement, des lumières faibles ou trop vives, ou encore un voyant de batterie allumé. Il peut même y avoir une odeur de caoutchouc brûlé.
Pour effectuer des tests, vous pouvez démarrer le moteur et laisser le véhicule tourner au ralenti, puis mesurer la tension de la batterie avec un multimètre. Si la tension est proche de 14 V, l’alternateur fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, il y a probablement un problème avec l’alternateur.
Il est également possible de recharger intégralement la batterie en roulant au moins 20 minutes ou une dizaine de kilomètres, puis d’effectuer des tests pour différencier un problème d’alternateur d’une défaillance de batterie. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel pour un diagnostic précis.
- Source 1: Comment repérer les symptômes d’un mauvais alternateur – NAPA Canada
- Source 2: Panne d’alternateur ou panne de batterie – idGarages.com
- Source 3: Comment savoir si c’est la batterie ou l’alternateur qui est HS – Mister Auto
- Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie qui … – Vroomly
- Comment repérer les symptômes d’un mauvais alternateur